Quand le design d'un extincteur devient potentiellement dangereux

31 jan 2009, by Alexandre Gravel dans Design

Les blogues DVICE et Swiss Miss nous pointent vers le prototype d’un tout nouvel extincteur : le Act Fire Extinguisher.

Sigrun Vik, étudiante en design du Oslo School of Architecture and Design est partie du fait (erronné à mon avis) que nous ne savons pas comment utiliser les extincteurs qu’on retrouve un peu partout.

Vous trouverez une photo dudit extincteur ci-dessous. Regardez-la bien et fermez vos yeux. Si vous étiez chez des amis et qu’un feu éclate et qu’on vous somme d’aller chercher l’extincteur à la cuisine, penseriez-vous prendre cette chose?

Tout autour de nous, il existe des conventions. Une poignée de porte devrait ressembler à une poignée de porte… et un extincteur devrait ressembler à un extincteur. C’est une question de sécurité.

Je ne suis pas contre l’avancement du design, loin de là, mais dans certains cas, la chose doit être prise par étapes. On ne peut déroger trop rapidement des conventions existantes.

C’est pourquoi il y a certaines façons généralement acceptées de placer l’information sur la fiche technique d’un produit ou de placer des éléments de navigation d’un site internet.

Le design se doit d’être un outil pour résoudre des problèmes, trouver des solutions. Il faut cependant accepter et travailler avec les conventions, ce ne sont pas des barrières, ce sont des aides à l’acceptation de votre design.

TAGS >