iPhone4 + communauté sourde = excitation

07 juin 2010, by Alexandre Gravel dans Techno, Travail, Urbain, Vie

Apple a annoncé le lancement du iPhone 4 aujourd’hui (ce sera en juillet pour le Canada). Évidemment, ça suscite beaucoup d’excitation du côté de la communauté techno (moi le premier, un vrai early adopter fini*).

Cependant, je pense qu’une communauté qui est rarement excitée dans son ensemble par les nouvelles bébelles technologiques le sera tout particulièrement avec ce nouveau produit. Je parle ici de la communauté sourde (ou malentendante pour utiliser les bons mots).

Toast travaille depuis plusieurs années avec un organisme extraordinaire basé à Montréal, le Centre de Communication Adaptée (CCA**). Il réalise une grande variété de projets ciblant directement la communauté sourde (site de réseautage social Francosourd, boutique d’équipements et accessoires, inclusion de sourds dans le développement de sites internet pour divers organismes connexes, etc). Nous prévoyons d’ailleurs achever avec eux en 2010 un tout nouvel annuaire de ressources en ligne qui viendra offrir de l’information qui était auparavant très difficile à localiser.

Depuis plusieurs années, ils attendent la venue d’une solution mobile de vidéo-chat leur permettant de communiquer en langue des signes. HTC avait offert des solutions (la série Touch) qui s’en approchaient, mais le taux d’adoption était si bas que très peu de fournisseurs ou de sourds s’en sont procurés.

Le iPhone4 annoncé aujourd’hui vient complètement changer la donne avec l’arrivée d’une seconde caméra, à l’avant du téléphone (front-facing). L’application FaceTime va peut-être devenir la consécration tant attendue qui ouvrira beaucoup de portes! La vidéo officielle d’Apple y fait d’ailleurs référence (vers la fin).

On parle très rarement de la communauté sourde et j’espère qu’elle saura se faire entendre (jeu de mot facile, je le sais) grâce à une adoption rapide du nouveau iPhone.

En attendant de pouvoir l’essayer avec eux, on patiente.

* Lors du lancement du premier iPhone, j’en ai acheté un sur eBay et ai fait un aller-retour Montréal-USA pour le récupérer du vendeur qui m’avait donné rendez-vous dans une station-service sur le bord de l’autoroute dans l’état de New York. Plus récemment, j’ai refait un aller-retour pour aller chercher un iPad dans un Best Buy de la petite ville de Williston (au Vermont).

** Transparence : Je suis membre du conseil d’administration du CCA.

TAGS > , , ,