Chez Toast, on dit souvent que l’objectif est que ce soit simple de faire des affaires avec nous. Nous voulons créer une relation simple, efficace et pertinente.

Dans la plupart des cas, nous tentons d’injecter ceci dans les marques de nos clients. De plus, dans un contexte multiplateforme, c’est d’autant plus important car chaque déclinaison de la marque ou nouvelle exécution peut venir ajouter une certaine quantité de bruit dans le message. Nous nous considérons les gardiens de la marque de nos clients, s’assurant que la cohésion reste, que la simplicité dans le message véhiculé soit conservée.

Nous ne sommes évidemment pas les premiers à penser ainsi, loin de là. Siegel+Gale a récemment présenté les résultats de leur étude du « Global Brand Simplicity Index« , leur Index de simplicité de marque.

Cet index mesure le degré de simplicité d’une marque, tant au niveau de ce qu’elle apporte chez le consommateur grâce à ses produits que de la façon dont il interagit avec la marque lors de l’achat, le service après-vente, etc.

Pourquoi un index basé sur la simplicité? 75% des répondants ont indiqué que la simplicité est un facteur important de la qualité de vie, qu’elle apporte la paix d’esprit et diminue le stress.

Dans ce contexte, quelles sont les grandes marques les plus simples à l’échelle mondiale? Dans l’ordre :

(on remarque la présence forte de chaînes de fast food… on est dans la simplicité de consommation et d’interaction, pas dans l’achat responsable)

J’étais surpris de voir qu’Apple, aux États-Unis, se classe bon 64e  en termes de simplicité de marque. Leur popularité est si grande en ce moment et on ne cesse de lire les éloges de la simplicité de leurs produits… Curieux… Bref, continuons…

Que font les grandes marques pour rendre leur branding et la perception de leur marque plus simple?

  • Elles communiquent directement, clairement, sans jargon.
  • Elles permettent de sauver du temps avec une disponibilité accrue et une facilité d’accès.
  • Elles contribuent à réduire le stress en apportant une valeur ou un économie (temps, argent, etc.)
  • Les interaction avec elles sont simples et claires.
  • Elles permettent aux consommateurs d’avoir une meilleure vie : des relations plus profondes, un style de vie plus easygoing.

On ne parle pas de design minimaliste ici mais bien d’une réflexion profonde sur la perception de marque dans un contexte de simplicité.

Les gens perçoivent leur vie comme étant complexe… et ça ne va pas en s’améliorant. Si votre marque peut se positionner comme l’alternative simple (et on ne confond pas avec simpliste ici svp), vous aurez sûrement une longueur d’avance à plusieurs niveaux.

Voici la (fort intéressante) présentation complète :