Pourquoi le storytelling est peut-être l’arme ultime

14 mai 2012, by Alexandre Gravel dans Aucune catégorie, Branding, Publicité, Transmedia
Trojan Horse

Cette semaine, un article TRÈS intéressant sur le storytelling et les raisons qui le rendent si efficace. Dans son livre The Storytelling Animal, Jonathan Gottschall appuie scientifiquement le fait qu’une histoire est la méthode la plus puissante pour communiquer un message.

Notre esprit est devenu, avec le temps, terriblement critique et suspicieux des messages que l’on reçoit.

Dans les faits, la fiction semble plus efficace pour convaincre ou changer les croyances d’une personne qu’un texte bâti avec des arguments et des faits. Une histoire est un moyen pour faire entrer un message dans la citadelle fortifiée du cerveau humain, elle est une sorte de cheval de Troie.

Le content marketing, le storytelling, la marque comme génératrice de contenu, tout ceci semble bien issu d’un buzz, mais dans les faits, il se peut que ce soit bien une tendance qui ait ses racines dans l’histoire et la façon dont notre esprit fonctionne.

Un article à lire du côté de Fast Company Co.Create.

(Day 71 par Dan Brown Photography)