La friction est un frein à la réussite de vos projets transmédia

09 juil 2012, by Alexandre Gravel dans Branding, Convergence, Transmedia
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« is anything that gets between you and the fun. And that could be that you have to download something… install it… and it’s 5 clicks to do that… »

Cette citation est de , CEO de Games Investor. Elle est tirée du panel « Video Games and Transmedia, a mutual inflence? » qui a eu lieu au Cross Vidéo Days en juin dernier. Vous pouvez écouter la captation intégrale ici (la citation, en anglais, est à 49:20)

L’article de cette semaine fait un « recap » du panel, mais les derniers paragraphes m’ont particulièrement intéressé.

Dans tout projet , le gros fun est de décider ce qu’on mettra sur chaque plateforme, comment on le racontera, comment on l’exécutera. Cependant, on oublie souvent la . Comment votre auditoire, vos fans, vos clients, passeront-ils d’une plateforme à l’autre? Quels seront les irritants à l’entrée de chaque plateforme?

Ça, c’est la friction.

Elle agit comme un . Et on ne veut pas de freins dans nos projets.

L’objectif second (car le premier est de développer une plateforme pertinente) est de minimiser cette friction. Il y a plusieurs façons de le faire et tout dépend du type de friction qu’on rencontre dans le projet.

L’article publié du côté du Transmédia Lab n’est pas dédié à ce sujet précis mais introduit la notion de belle façon dans les derniers paragraphes.



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