Quand le documentaire devient un complément à la pub traditionnelle.

Ce n’est pas un secret: les gens réagissent avec de plus en plus d’indifférence devant la publicité traditionnelle. On constate d’ailleurs que si les marques continuent de pousser des 30 secondes à la télé et des pleines pages dans les magazines, certaines complètent aujourd’hui leur stratégie avec du contenu. Du contenu utile.

La récente campagne de Guiness, intitulée « Made of more », en est le parfait exemple. La publicité met en scène des hommes congolais membres de La Societe des Ambianceurs et Personnes Elegantes, un mouvement aussi connu aussi sous le nom de Sapeurs.

Cette publicité nous présente ces hommes qui, bien qu’ils aient un emploi très physique entre 9 et 5, terminent toutes leurs journées tirés à quatre épingles dans des habits à la fois chics et colorés.

La campagne aurait pu s’arrêter sur un sujet plutôt « fashion ». Mais Guiness a décidé de pousser son concept publicitaire en produisant également un court documentaire sur ces fameux Sapeurs: qui sont-ils, d’où viennent-ils?

Et voilà. 5 minutes plus tard, Guinness nous a aussi offert du contenu fort utile et enrichissant.

Du contenu qui va vraiment au-delà de la publicité traditionnelle.

Une marque qui désire créer du contenu utile ne doit pas obligatoirement se partir un blogue super compliqué ou produire une émission télévisée basée sur ses valeurs. Le contenu utile que recherchent les consommateurs peut s’avérer beaucoup plus simple à créer que cela.

Je vous invite à jeter un coup d’oeil à la publicité et au court documentaire créés par Guiness. Vous constaterez à quel point la marque a réussi à se lancer dans le contenu, tout en gardant son concept simple, utile et accessible.

 

La publicité

 

Le documentaire