Le lancement du nouvel album de Beyonce repose sur un film de 60 minutes.

Je ne vous apprends rien en vous disant que la vidéo est le sujet «hot» du moment. Les marques, les médias, les célébrités sportives et musicales considèrent tous comment intégrer une composante vidéo dans leur stratégie.

Un des récents gros succès en vidéo et en storytelling est le nouvel album de Beyonce, «Lemonade».

Bien sûr, elle a tapissé les réseaux sociaux pour titiller ses fans à propos de l’album (elle a notamment publié une bande-annonce de l’album sur Instagram en février), mais la grande révélation, fin-avril, fut un film de 60 minutes qui combine musique, danse et storytelling. Un album visuel.

Il a une histoire, un arc narratif, sur l’expérience et la réalité d’être une femme noire. Ce n’est pas un bout à bout de vidéoclips, c’est du vrai storytelling.

Est-ce que l’album est un film? Est-ce que le film est un album? Est-ce que le film est du marketing vidéo pour la musique? Est-ce que la musique vient supporter le film? C’est ici que les choses deviennent interreliées d’une façon ou d’une autre dans une propriété intellectuelle plus grande que chacune de ses plateformes.

Un article sur «Lemonade» que j’ai bien apprécié a été publié du côté de Vox. En gros, il donne la liste des plateformes sur lesquelles il est présentement possible de regarder le film (et où il n’est plus disponible, vous verrez pourquoi).

Si vous lisez cet article avec les yeux d’un marketeur vidéo, c’est là que ça devient vraiment intéressant, car vous pouvez voir comment l’équipe marketing de Beyonce tente d’inciter ses fans à passer d’une plateforme à une autre à travers des ententes d’exclusivités et autres stratagèmes de déploiement.

On parle ici d’un film d’une durée d’une heure, disponible presque exlucivement que sur des plateformes de streaming, ciblant une audience jeune qui, sans aucun doute, est beaucoup plus prête à regarder de la vidéo «long-form» sur ses appareils mobiles. Pensez-y.

De mon point de vue, Beyonce a compris la vidéo avec «Lemonade». 

beyonce-lemonade-video-trailer