Le marketing de contenu est trop souvent perçu comme un coût direct. Mais il existe de multiples exemples où des marques génèrent des revenus directs.

Pourquoi produisons-nous du contenu? Il existe plusieurs réponses à cette question. À la base, la raison principale est de créer une audience pour votre marque, afin de tirer profit du levier que la confiance (créée grâce au contenu) peut avoir dans l’esprit de vos clients (et clients potentiels).

Joe Pulizzi et Robert Rose, du Content Marketing Institute, parlent depuis longtemps de trois raisons pour le marketing de contenu: « abonnements, victoires et croissance » (dans les mots de Rose), et « ventes, rabais et soleil » (dans les mots de Pulizzi).

Dernièrement, une quatrième raison a émergé: générer des revenus directs. J’ai d’ailleurs abordé le sujet il y a quelques semaines avec le nouveau modèle de PepsiCo, qui se concentre sur la profitabilité du contenu avec leurs initiatives de contenu.

Il existe plusieurs autres exemples de marques générant des revenus directement avec leur contenu:

  • Red Bull: The Red Bulletin, son magazine par abonnement;
  • Salesforce: Dreamforce, sa fort populaire conférence sur les ventes;
  • Cuisine Solutions: Sous-Vide, un magazine disponible seulement par abonnement;
  • Johnson & Johnson: BabyCenter.com est une division autonome;
  • LEGO: LEGO Movie a initialement été créé avec un objectif de profitabilité;
  • etc.

Robert Rose et Joe Pulizzi ont écrit un article détaillé sur les raisons pour lesquelles différentes marques font du marketing de contenu une part importante de leurs initiatives marketing. Ils expliquent les trois raisons de base qu’ils ont, mais plongent un peu plus dans cette nouvelle quatrième raison: faire de l’argent.

Je suis convaincu que ça en intéressera plusieurs d’entre vous!