title

Savoir-faire (Canal Savoir)

Au départ, l’idée est simple et passionnante : produire une série de portraits de personnages possédant un savoir-faire issu du patrimoine culturel immatériel; des métiers et pratiques rares ou en voie de disparition comme le forgeron, le tonnelier et le câlleur de soirée de danse traditionnelle. Chaque court portrait documentaire se présente à travers son propre microsite web, unique autant dans sa forme que son contenu.

Pour ce projet très « alternatif », il fallait donc une méthode très alternative de financement. C’est au Canal Savoir que nous avons trouvé le partenaire audacieux nécessaire à faire lever l’idée. L’objectif était de prouver le concept multiplateforme : un projet dont le volet média numérique n’est pas à la remorque de la télé, mais son équivalent et surtout un projet évolutif, qui pourrait se déployer dans une borne multimédia, un musée virtuel, une application web, etc.

Le feu au coeur - Guy Bel, forgeron - Savoir-faire

Effet de chêne - Pascal Plamondon, tonnelier - Savoir-faire

Pas de câlleur, pas de danse - Jean-François Berthiaume, câlleur - Savoirfaire

 

Le feu au coeur

Guy Bel, ferronnier d’art

Le ferronnier d’art, ou forgeron, est un artisan qui façonne et assemble le métal pour fabriquer des objets usuels ou entrant dans la composition d’un ensemble architectural.

www.ferronnier.ca

Effet de chêne

Pascal Plamondon, tonnelier

Le tonnelier est l’artisan qui conçoit les tonneaux ou fûts en bois, servant au vieillissement de liquides comme les vins, vinaigres, bières et autres alcools.

www.tonnelier.ca

Pas de câlleur, pas de danse

Jean-François Berthiaume, câlleur de soirée de dans traditionnelle

Le câlleur de veillée de danse traditionnelle est celui qui anime une soirée de danse. Il est en quelque sorte l’équivalent du DJ, s’assurant d’expliquer les danses et de diriger les danseurs dans leurs pas.

www.calleur.ca

 

Un pilote, qui donne le ton au reste du projet

Ces trois premiers “épisodes” du projet Savoir-faire permettent de donner le ton à ce que sera le reste du projet, qui viendra continuer les rencontres touchantes, heureuses, avec des gens passionnés. Plusieurs autres de ces rencontres viendront s’ajouter à ces trois premières. La suite en 2014.

Des questions sur ce projet?

Donnez un coup de fil ou écrivez à David Pieropan, producteur.

Par téléphone :
+1 514 844 2647 e.404

Par courriel :
pieropan@gotoast.ca