L’entreprise donne le crédit à ses 130+ photographes, à qui elle a donné le contrôle total de son compte Instagram.

Avez-vous déjà entendu parler de « takeover » d’un compte de réseau social d’une marque? C’est une pratique où une marque donne le contrôle d’un ou plusieurs de ses comptes pendant une journée, une semaine, voire un mois à une personnalité connue, un influenceur ou même une autre marque.

L’idée est que cette nouvelle personne donnera un souffle différent au compte pendant cette période de part le contenu qu’elle y déposera et ainsi permettra non seulement d’attirer une nouvelle audience vers la marque, mais aussi de créer un engagement renouvelé de l’audience existante.

Mais que diriez-vous de donner le contrôle de votre compte Instagram à plus de 100 cerveaux fort créatifs en même temps?

C’est ce que fait National Geographic avec son compte @natgeo depuis longtemps, en donnant le contrôle à ses photographes, leur permettant de publier directement sur la plateforme.

L’avantage est là pour les photographes, comme le mentionne Aaron Huey, qui contribue au compte depuis 2012:

« On peut passer un an et demi à publier huit, dix ou douze photos, mais au cours de la même période sur Instagram, on peut raconter 30, 40 ou 50 histoires. »

Et cette approche permet non seulement de mettre en valeur les photographes de National Geographic, elle permet aussi de générer du revenu vu la grandeur de l’audience.

La photo que vous voyez au haut de ce texte est tirée d’une collaboration avec Samsung où les textes accompagnant les photos mentionnaient le fait qu’elles avaient été prises avec un appareil mobile Samsung, tout en conservant l’importance de l’histoire qui y est racontée.

C’est ce qui a fait que le compte @natgeo est devenu le premier compte d’une marque à atteindre 100M d’abonnés sur Instagram.

Cet article publié dans AdWeek donne bon nombre de détails sur l’approche et la façon de penser de la marque dans ce contexte, un excellent exemple duquel votre marque pourrait peut-être s’inspirer? (vous remarquerez qu’il faut être inscrit à AdWeek pour le consulter, mais c’est gratuit, allez-y sans crainte!)

 

 

 

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Photo by @katieorlinsky // Captured #withGalaxy S9+, produced with @samsungmobileusa using Pro Mode ISO 50 at 1/2449th f 2.4 // Flying through the Valley of Ten Thousand Smokes in Katmai National Park, Alaska. Along with a group of scientists and park rangers led by archeologist Laura Stelson, we followed in the footsteps of botanist Robert F. Griggs who led multiple National Geographic Society expeditions in the early twentieth century to explore the region and study the aftermath of the 1912 Katmai Volcanic eruption. The Nova Rupta volcano displaced the area’s mainly Alutiiq indigenous population, filling their surroundings with ash flow we can still see today. Meanwhile the eruption decimated massive swaths of land, including what Griggs named the Valley of Ten Thousand Smokes, ”The whole valley as far as the eye could reach was full of hundreds, no thousands—literally, tens of thousands—of smokes curling up from its fissured floor,” he described. After nearly two weeks hiking hundreds of miles, climbing up mountains, wading through rivers and sleeping uncomfortably close to Grizzly bears, we finally reached the Valley of Ten Thousand Smokes.

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Si vous désirez explorer un peu plus le potentiel Instagram que détient votre marque, contactez-nous et faites-nous part de vos projets actuels et nous pourrions vous accompagner dans votre démarche de mise en place d’une nouvelle dimension à votre stratégie de contenu.