Par où commencer pour produire davantage de contenu ou même simplement pour s’y lancer? Voici une liste à mettre dans vos signets!

1. Où vous voyez-vous dans 1 an? Pouvez-vous essayer de l’atteindre en 1 mois? Si oui, comment?

On s’inspire de la célèbre phrase de l’investisseur et entrepreneur Peter Thiel : « How can you achieve your 10-year plan in the next 6 months? »

2. Est-ce que j’accorde trop d’importance aux résultats de mes contenus plutôt qu’à mes ventes?

Bien sûr, il faut des données et un entonnoir de ventes… mais au final le chiffre le plus important reste votre retour sur investissement.

3. Sur quelle plateforme pouvez-vous avoir l’attention de votre audience pour un prix ridiculement bas?

Nous sommes tous dans le business de l’attention des gens. À quel endroit pouvez-vous acheter l’attention au plus bas pour un maximum de retour en valeur? Vous pourriez être surpris.

4. À quel endroit votre audience se trouve-t-elle à tous les jours?

Vont-ils au Tim Horton tous les jours? Sont-ils sur Facebook toute la journée? Doivent-ils toujours chercher le même renseignement en ligne? Vous devez identifier un élément distinctif ou un pattern dans leur comportement et les aider ou les accompagner.

5. Si vous étiez votre compétiteur, que feriez-vous tout de suite pour prendre votre clientèle?

Il vaut mieux que vous essayez vous-même de vous compétitionner que de laisser votre compétiteur le faire à votre place.

6. Et si, au lieu de trouver une seule bonne idée, vous en cherchiez 50 moyennes?

Si c’est souvent un fardeau de trouver ZE bonne idée qui vous bloque, peut-être que d’abaisser vos attentes vous permettra de prendre d’autres chemins pour atteindre votre objectif.

7. Y’a-t-il un raccourci – un hack – qui vous permettrait de rejoindre tous vos clients potentiels d’un seul coup?

Par exemple, si au lieu de cible tous vos 100,000 clients potentiels, vous ciblez plutôt les revendeurs de vos produits afin qu’ils recommandent le vôtre plutôt qu’un autre?

8. Quelle information sur votre industrie prenez-vous pour acquise, mais qui étonne ou surprend vos clients?

Ce qui intéresse ou pourra engager notre audience est parfois là, devant vous, toute proche.

9. Quelle est l’idée la plus contre-intuitive que vous pourriez avoir pour produire du contenu?

Souvent faire le contraire de ce qu’on a toujours fait, ou de ce que l’on pense peut vous sortir de votre zone de confort!

10. Quelles règles internes pourriez-vous briser et qui simplifierait votre production de contenu?

Quelle est votre plus grande barrière au succès de votre contenu? Les guides et normes internes sont souvent trop strictes et empêchent l’agilité.

11. Et si on documentait votre quotidien, quels seraient les moments les plus intéressants pour votre audience?

Ce qui se passe derrière le décor, en meeting, dans votre usine ou ailleurs peut intéresser, étonner, divertir ou surprendre votre audience.

12. Quel partenariat pourriez-vous faire tout de suite et qui changerait la dynamique de votre production de contenu?

Souvent il s’agit de se tourner vers nos collaborateurs proches afin de trouver un allié, que ce soit pour le partage de contenu, ou du contenu d’invités par exemple.

13. Quel est le geste le plus rapide et facile à accomplir dès maintenant et qui faciliterait le reste de votre travail en production de contenu?

Est-ce de laisser traîner un vieux cellulaire dans la cafétéria, avec lequel les employés peuvent publier des photos sur le compte Instagram de votre entreprise? Ou d’enregistrer le discours hebdomadaire du chef de service le plus motivant et de faire transcrire dans un article ensuite?

14. Quels sont les gestes les plus faciles et gratuit que vous pourriez accomplir dès maintenant? (faites une liste)

Il y a sûrement des gestes qui ne prennent que 5 minutes de votre temps et qui pourraient être faits tout de suite. Allez!

15. Quelle est la chose la plus utile que vous pourriez dire à votre audience tout de suite?

Cette chose peut sembler évidente pour vous, mais en réalité elle ne l’est pas pour votre audience.

16. Si vous aviez tous les moyens du monde, que feriez-vous tout de suite en production de contenu? Maintenant, essayez de le faire avec les moyens que vous avez!

Fake it before you make it! Non sans blague, vous n’avez pas besoin d’une caméra 4k ou d’un drone.

17. Quel contenu vous a permis d’avoir le plus de retour sur investissement? Seriez-vous capable de le reproduire 10x?

Il y a sûrement eu un élément de contenu marquant dans les derniers mois qui s’est démarqué des autres par ses résultats. Quel était-il? Peut-il être reproduit rapidement et exponentiellement?

18. Si vous aviez à informer votre audience du 101 de votre industrie, comment le feriez-vous en un tweet, un statut moyen, une photo, un article?

On peut dire une même chose de différente façon, selon la plateforme et le média.

19. Quel contenu pouvez-vous recycler?

Il ne s’agit pas de le reprendre, mais de le transformer pour une autre plateforme. Par exemple un article peut devenir 4-5 photos ou quelques statuts Facebook. Prenez le temps aussi de mettre à jour les informations en les réutilisant.

20. Quel est le contenu que vos compétiteurs produisent et que vous pourriez faire en mieux?

Si vous ne le savez pas, faites une veille de la compétition pour le découvrir.

21. Quel est le contenu que vos compétiteurs n’ont pas produit encore?

En suivant ce que les autres font, c’est possible de faire mieux et de répondre aux questions auxquelles ils n’ont pas répondu!

22. Quelle entrevue pourriez-vous faire tout de suite? Avec qui?

Un de vos collègues a une histoire intéressante? Interviewez-le!

23. Qui dans votre entreprise a le plus de facilité à communiquer avec les clients?

Il y a sûrement une championne ou un champion en contenu qui n’attend qu’à se faire demander de contribuer.

24. Quel est le sujet qui intéresse le plus votre audience, mais qui n’a rien à voir avec votre entreprise (ex. le yoga ou le golf?)

Vous seriez surpris de voir que le point commun entre vous et votre audience n’est pas toujours votre produit, mais parfois un sujet complètement différent et qui ne semble par relié.

25. Quelle perception voulez-vous changer de votre marque?

En faisant un audit de la perception des autres, ont peut facilement découvrir les points à travailler et changer la perception qu’a votre audience.

26. Quelle est l’information essentielle votre audience a besoin avant de faire une transaction?

Si vous aviez à ne choisir qu’une seule information importante, se serait laquelle?

27. Quel est le meilleur conseil gratuit que vous pourriez donner à votre audience?

Dans la nouvelle économie du contenu, donner des conseils gratuits n’est pas un plus, mais une priorité.

28. Et si vous laissiez vos clients le faire eux-mêmes sans votre aide, quels conseils donneriez-vous?

Dans notre cas, on a écrit cet article!

29. Quelle est la question qui revient le plus souvent? Pourriez-vous en faire une FAQ ou une série d’articles?

Faire une FAQ permet d’éventuellement l’approfondir, la mettre à jour, de la modifier au fil du temps.

30. Quelles questions importantes vos clients ne vous posent jamais?

Les clients n’ont pas toute l’information et n’ont surtout pas toujours les bonnes questions.

31. Qu’avez-vous appris sur votre travail et champ d’expertise récemment? Pouvez-vous le vulgariser facilement et rapidement?

On apprend chaque jour, parfois même des petites choses. Si vous partagez vos nouvelles connaissances, votre audience reconnaîtra que vous êtes quelqu’un à jour sur les nouvelles pratiques et façons de faire de votre industrie.

32. Existe-t-il une compagnie similaire à la vôtre dans un autre marché? Pouvez-vous en parler?

Chez Toast, on s’inspire des grandes agences dans le monde et de leurs pratiques en contenu. Vous pourriez faire la même chose et peut-être même tisser des nouveaux liens.