Le laboratoire d’innovation de la BBC publie ses résultats et présente les prototypes ayant le meilleur impact sur les audiences.

Depuis un an maintenant, le BBC News Lab a testé bon nombre de prototypes de présentation et de structure de contenu (35 au total!) avec comme but de découvrir de nouvelles façons de raconter des histoires et de structurer l’information (parfois complexe) que le diffuseur public désire offrir.

Tristan Ferne, chef producteur R&D du projet à la BBC, a publié un article très détaillé sur les prototypes qui ont eu un impact positif (et ceux qui n’ont carrément pas été bien reçus).

Cet article est une mine d’or pour tout marketeur de contenu innovant ou designer de contenu désirant explorer de nouveaux modèles de présentation ou de structure pouvant s’adapter aux besoins du lecteur/auditeur/etc.

Je considère que plusieurs de ces prototypes pourraient être déployés par des annonceurs et des marques.

Il y a dans les projets que Ferne décrit plusieurs explorations très intéressantes sur la notion d’empathie du lecteur, où le contenu peut s’adapter en fonction des désirs de celui ou celle qui le consomme.

Deux des objectifs des derniers mois étaient notamment:

  1. Adapter les articles en fonction des besoins en information des lecteurs
  2. Segmenter les longues histoires en morceaux plus digestes

Dans l’article, vous trouverez beaucoup de détails sur leurs découvertes ainsi que sur les prototypes n’ayant pas fonctionné.

Un article à conserver, et à ressortir lors de vos brainstorms sur la façon dont votre marque peut innover dans sa façon de publier et déployer ses contenus.