Skip to content

4 questions pour une bonne gouvernance du contenu

Un programme de contenu performant, ça ne tombe pas du ciel. Il doit être planifié et cartographié avec rigueur. C’est la notion de gouvernance du contenu qui met tout ceci place.

Comment l’équipe chargée du contenu est-elle répartie dans votre organisation?

Qui est responsable de quelle partie du processus?

En parlant de processus, quelles sont les étapes par lesquelles tout votre contenu doit passer?

Et enfin, quelle est la checklist qui permet de s’assurer que tout est respecté, d’un point de vue juridique et normatif, pour le contenu qui a été produit?

Ce sont essentiellement les 4 questions que chaque équipe de direction du contenu doit se poser, documenter et communiquer.

Lauren Pope, de GatherContent, a fait un excellent travail de synthèse des 4 éléments clés d’une bonne gouvernance de contenu:

  • La structure – une explication simple de la façon dont les parties prenantes liées au contenu sont structurées dans l’organisation.
  • Rôles et responsabilités – une idée claire des rôles concernant le contenu et des responsabilités qui en découlent.
  • Processus et flux de travail – un processus et un calendrier détaillés couvrant chaque étape du cycle de vie de votre contenu.
  • Normes et politique – un ensemble complet de règles et de directives auxquelles votre contenu doit se conformer.

Si vous deviez vous donner une note de bulletin sur ces 4 éléments, quel serait votre degré de satisfaction?

Lorsque vous gérez vos opérations de contenu, ces 4 lignes directrices doivent être connues et suivies par toute votre équipe et tous vos collaborateurs.

C’est ainsi que vous pouvez avoir un programme efficace qui fonctionne bien, avec le moins de problèmes possible, permettant à vos esprits créatifs de se concentrer sur le plus important: le contenu lui-même.