Skip to content

5 des 10 canaux les plus populaires sur YouTube sont destinés aux enfants

YouTube est une destination de choix pour les parents. Et les chiffres le prouvent.

Octobre est la toujours populaire saison du MIPcom à Cannes et sa première partie, le MIPjunior, est une façon intéressante de mettre la table. (Malgré qu’avec les inondations de ce week-end à Cannes, l’expérience de ceux qui y sont sera peut-être bien différente qu’à l’habitude…)

Malik Ducard, directeur global famille et apprentissage chez YouTube, était sur scène lors de la conférence de clôture du MIPjunior pour confirmer la force de YouTube dans le marché jeunesse.

Si vous ne le saviez pas, le second canal le plus populaire sur YouTube présentement est Little Baby Bum, avec plus de 448 millions de visionnements de ses vidéos. Et le canal en 4e position cet automne, dédié à Minecraft, totalise 394 millions de visionnements.

En tout, la moitié des dix canaux les plus populaires sur YouTube sont destinés aux enfants, avec plus de 1.8 milliard de visionnements chaque mois.

Et Ducard n’a que pour objectif de rendre cette verticale encore plus importante.

Le potentiel pour le contenu destiné aux enfants sur YouTube est énorme à l’échelle mondiale. Si produit et déployé correctement, un contenu jeunesse peut être pertinent pour les enfants partout au monde, et c’est à ce moment que le modèle devient vraiment intéressant du point de vue d’un producteur de contenu.

La stratégie jeunesse de YouTube est basée sur 3 « E » (je les ai laissés en anglais) :

  • Entertaining children
  • Enriching them through educational content
  • Exploring new stories and characters

Ducard a aussi abordé le sujet des partenariats avec des marques existantes ainsi que les produits dérivés, qui définissent souvent ce grand marché. Et c’est dans ces conditions que les opportunités de modèles d’affaires prennent réellement leur forme.

L’article, publié sur le MIPblog, va un peu plus loin sur la position de YouTube comment référence pour du contenu jeunesse, ce qui me fait regretter de ne pas avoir pu être présent sur place pour entendre cette conférence en personne. J’espère que vous apprécierez cet article autant que moi.