Skip to content

5 jeux vidéo qui ont le potentiel d’être d’excellents films ou séries TV

[Mise à jour: Yako nous a aussi suggéré deux autres jeux à ajouter à cette liste. Voir au bas de l’article.]

Plusieurs jeux vidéos ont un storytelling si bon que leur extension TV ou film est évidente.

Karine Charbonneau, ma conjointe, m’a relayé l’article de cette semaine, et ça démontre à quel point elle me connait bien. Il montre concrètement comment nous, chez Toast, voyons les marques et les propriétés avec lesquelles nous travaillons : des sources potentielles pour une extension ou une expansion par le contenu.

Samuel Axon, du côté de Mashable, a monté une liste de 5 jeux vidéo qui sont constitués d’un superbe « storyworld », d’arcs narratifs riches qui en feraient d’excellents candidats pour une série télé ou un long-métrage.

Développer l’extension d’une marque, un jeu vidéo par exemple, a plusieurs avantages. Ça permet évidemment de capitaliser sur les histoires existantes, mais surtout tirer avantage d’une base de fans existante, sur qui vous pourrez compter comme ambassadeurs de votre nouvelle série ou film.

Cette approche est exactement ce que nous mettons en place avec notre travail sur la marque PNP (Père Noël Portable), une marque jeunesse qui a une excellente équité dans plusieurs pays, mais aussi plus d’un demi-million de fans sur Facebook. Nous travaillons avec eux au développement d’une extension télé à leur propriété.

Les jeux mentionnés dans l’article de Mashable sont eux aussi non seulement riches dans leur storytelling, mais sont des succès, facteur clé pour s’assurer d’avoir une portée intéressante dès le départ. Vous n’aurez pas à partir de zéro dans la mise en marché de votre nouveau contenu.

Je vous invite à lire l’article et découvrir quels sont les 5 jeux que Axon croit être d’excellents candidats. De belles propriétés dans cette liste. Qui sait, peut-être allons-nous contacter certains de leurs éditeurs dans un avenir rapproché…

VOIR LES 5 JEUX >

 

[Mise à jour] Suite à la publication de cette suggestion, Yako nous a écrit pour suggérer deux autres jeux à ajouter à la liste :

  1. Stanley Parable : jeu indépendant (2013) disponible sur Steam.
  2. Beyond Two Souls : l’une des première tentative de combiner réellement le cinéma et le gameplay