Skip to content

6 leçons pour la production d’un projet transmédia

La production d’un projet transmédia n’est pas aussi simple qu’elle n’en a l’air.

Le concept même du transmédia signifie qu’une histoire, qu’une marque, est racontée sur les plateformes les plus appropriées à ce qui doit être raconté.

Ceci signifie que des gens qui proviennent de « backgrounds » très différents devront potentiellement travailler ensemble afin d’assurer la cohésion de ce qui doit être raconté.

C’est au producteur d’assurer la collaboration la plus bénéfique possible entre tous ces acteurs.

Mais quelles sont les leçons pouvant nous être apprises des producteurs ayant déjà traversé le terrain miné décrit ci-haut ? L’article de cette semaine rapporte les points principaux tirés d’un panel au récent « Meet-Up » du groupe Transmedia San Francisco.

Les voici, dans l’ordre :

  • Éduquez vos clients : Transmédia est un buzzword et ce n’est pas tout le monde qui comprend la définition réelle du terme.
  • Bâtissez des équipes multi-disciplinaires : La nature même du concept est multiplateforme. Sachez bâtir, et surtout maintenir des équipes provenant d’horizons très divers.
  • Définissez des objectifs mesurables : Le transmédia permet la sélection de plateformes permettant un suivi et une mesure précise des actions qui y sont posées. Tirez-en avantage.
  • Gérez des calendriers de production flexibles et ouverts : Soyez conscients que vous poussez toujours un peu plus les limites d’une plateforme. Gardez en tête que tout n’ira pas nécessairement comme prévu.
  • Suivez vos fans : Sachez écouter vos fans. Point.
  • Gardez le tout authentique, en tout temps : Restez redevable de vos partenaires, mais restez authentique. Le succès du projet dépend beaucoup de l’authenticité de l’exécution.

Un liste intéressante non? Où vous situez-vous par rapport à chacun de ces points?

Plus de détails dans l’article de cette semaine, du côté de Startup Weekend.

LIRE LA SUITE >