Le storytelling peut être tout aussi percutant même lorsqu’il s’agit de raconter des histoires sur des chiffres et des statistiques. Voici 7 façons utilisées par les journalistes lorsqu’ils parlent de data.

On le sait, le storytelling fait partie de tout processus de création de contenu.

Les histoires créent des liens entre votre contenu et votre audience. Elle s’identifie mieux aux histoires, à vos héros, à leurs difficultés et à la façon dont vous pouvez devenir le guide qui les aide à trouver une fin heureuse.

Mais parfois, nous avons du contenu à créer sur des chiffres. Des statistiques. Des résultats.

Peut-il s’agir d’histoires?

Est-ce que possible de rendre ça moins ennuyant?

Oui, c’est possible.

Les journalistes le font depuis longtemps et certains y sont devenus des spécialistes.

Dans un article publié sur le blogue Online Journalism Blog, Paul Graham a décrit 7 angles communs utilisés par les journalistes lorsqu’ils parlent de chiffres.

En fonction des données pour lesquelles vous devez créer du contenu, certains angles peuvent être une manière très intéressante de créer une histoire qui est engageante, qui attirera votre audience.

L’article donne de très bons exemples de chaque angle, mais les voici, à titre de référence:

  1. Échelle – « Voilà à quel point le problème est important »
  2. Changement et stagnation – les choses montent, les choses descendent, les choses n’arrivent pas
  3. Classement et valeurs aberrantes – qui est le meilleur et qui est le pire? Qu’est-ce qui est inhabituel et pourquoi?
  4. Variation – la « loteries de codes postaux », cartes et distributions
  5. « Explorer » – outils, interactivité et art
  6. Relations et démystification – quand les choses sont liées, ou non
  7. Problèmes et solutions – mauvaises données, « pas de données » et histoires de « récupération des données »

À quelle fréquence avez-vous des histoires de données et de chiffres à raconter? Quel est, selon vous, le meilleur angle à adopter? Quel angle vous permet de mieux expliquer les chiffres à votre audience? Faites-nous signe, nous aimerions savoir ce qui a fonctionné pour vous!