Le storytelling transmédia est une technique où on raconte une histoire en déployant sont contenu sur de multiples plateformes. En soi, ça peut sembler être une banale campagne intégrée de marketing, mais c’est bien différent dans les faits.

L’arc narratif global est ce qui lie toutes les plateformes ensemble, chacune n’étant pas simplement la répétition du même contenu.

Ça peut sembler simple à la base lorsque présenté de cette façon, mais comment fait-on pour en faire une réalité? Qu’est-ce qui est requis et quel est le processus pour y arriver?

Getty Images, une des plus grandes banques d’images a préparé une très bonne infographie qui creuse un peu plus loin le processus de création et les considérations que l’on doit avoir lors de l’élaboration d’un projet de storytelling transmédia.

Et en plus, ils ont présenté le tout dans une liste de 5 étapes à considérer lorsqu’on travaille sur une campagne transmédia :

  1. L’audience d’abord : Accrochez-les émotionnellement, intellectuellement.
  2. La livraison de l’expérience: Faites en sorte que l’expérience soit différente sur chaque média/plateforme.
  3. Créez de l’engagement : jusqu’où votre public est-il prêt à aller?
  4. Pensez écrans : le rappel d’une marque est de 74% lorsqu’elle est vue sur les 4 écrans (TV, ordinateur, mobile et tablette) en comparaison avec 50% si la marque est présente à la télé seulement (mais souvenez-vous, la télévision reste très efficace).
  5. Accrochez vos plateformes les unes aux autres : Une façon d’accrocher le tout est aussi de les détacher. Segmentez votre histoire de façon à tirer profit des forces de chaque médium, qu’il soit numérique ou traditionnel.

Ces étapes sont définitivement une bonne façon d’aller un peu plus loin dans le processus de création transmédia. Getty Images a fait un excellent travail.

Voici, ci-dessous, l’infographie complète, pour votre plaisir. N’hésitez surtout pas à nous contacter si vous désirez en discuter davantage.

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(source: Getty Images)