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Acenture, Deloitte, PwC: la division de contenu des grandes firmes de consultants

Le département de contenu d’Accenture Digital emploie environ 5000 personnes à travers le monde.

La plupart des grandes firmes de consultants ont créé leur propre agence numérique, pouvant servir leurs clients à plusieurs niveaux (contenu, créatif, marketing, expérience, etc.). Et ils génèrent pas mal de revenus via ces agences (par exemple, Deloitte Digital avait environ1,6 milliard $ US en revenus et PwC Digital 1,1 milliard $ US, l’an dernier).

Donna Tuths, qui est à la tête de la division de contenu numérique chez Accenture Interactive et qui a récemment été interviewée par Digiday, ajoute: « Nos clients dépensent environ 600 millions $ US par année en contenu, tandis que les agences fournissent peut-être 250 millions $ US de ce contenu présentement. »

Ceci signifie que globalement, leurs clients prennent en charge près de 60 % de leur stratégie de contenu à l’interne.

Dans plusieurs cas, cette approche peut très bien fonctionner. Certaines entreprises se doivent d’avoir des initiatives de contenu à l’interne, près de leurs stratégies d’affaires. Mais dans la plupart des cas, il est souvent essentiel de travailler avec une agence de contenu qui est en mesure de  travailler à plusieurs niveaux (stratégie, production, distribution). Cette agence de contenu peut  non seulement apporter un point de vue frais sur le secteur d’affaires (un point de vue souvent partagé par le consommateur qui n’est pas plongé dans le sujet 5 jours par semaine), mais elle sera également en mesure de mettre à profit les meilleures pratiques d’autres clients, ce qui assurera à la marque de maintenir un facteur de différenciation dans sa catégorie.

Au final, une savante combinaison des deux approches (interne et agence) reste souvent l’équation idéale. L’agence agit parfois en support à des tactiques exécutées à l’interne chez le client, mais elle peut aussi exécuter de plus grands programmes de contenu grâce à l’expertise de ses équipes et à ses capacités.

“Il existe une tendance forte où les marques consolident leurs agences de création et déplacent leur production chez un seul partenaire, » mentionne Tuths.

Je vais vous laisser lire plus en détail comment Accenture gère ses opérations de contenu dans l’article de Digiday. Je vous invite par le fait même à analyser comment votre stratégie, votre production et votre distribution de contenu sont coordonnées, ce qui vous aidera à évaluer quel type de structure d’agence de contenu est la meilleure pour votre marque.