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Alignez votre expérience de contenu avec votre expérience d’utilisateur

Vous avez peut-être produit le meilleur contenu, mais le fait de consommer ce contenu, votre UX de contenu, reflète-t-elle vos objectifs?

Dans les masterclass que nous donnons chez Toast, nous invitons souvent Benoit Giguère, vice-président de la création et du contenu chez Brandbourg, à présenter comment l’UX de LaPresse+ a été imaginé et construit.

Pour ceux qui ne le savent pas, LaPresse+ est la version numérique du journal centenaire La Presse, média traditionnel, basé ici à Montréal.

Il n’a pas été facile de créer une expérience de contenu totalement nouvelle pour un média traditionnel, qui serait présentée sur des tablettes partout au Canada.

Le raisonnement que Benoit décrit témoigne de l’importance de l’expérience de contenu et de l’interface utilisateur lors de la publication de contenu. Le contexte, le format, la durée/longueur sont des variables importantes qui doivent être prises en compte.

Dans la production télévisuelle, nous sommes habitués aux émissions d’une demi-heure et d’une heure, mais nous savons maintenant que ces formats ne se prêtent pas nécessairement bien à la migration vers d’autres écrans, contextes ou plateformes.

Mais vous, en tant que marque, en tant que média, en tant que diffuseur, comment votre expérience du contenu est-elle adaptée en fonction de vos objectifs et de vos plateformes?

Dans un article d’Uberflip, Kevin Jacobs lève le voile sur différentes tactiques qui peuvent être utilisées et mises en place assez facilement.

C’est une excellente lecture qui vous fera également réfléchir à votre propre expérience du contenu, à la manière dont vos utilisateurs et vos audiences vivent votre contenu, dans quel contexte, quels formats, etc.

Il énumère de nombreux exemples autour des tactiques suivantes:

  1. Utiliser une navigation robuste pour promouvoir l’autonomie;
  2. Créer des expériences non linéaires pour refléter le parcours d’une nouvelle audience;
  3. Maintenir l’engagement de votre audience dans une expérience contenue;
  4. S’assurer que votre audience sait ce qu’elle doit faire;
  5. Soyez contextuel dans votre design.

Je vous invite à examiner ces tactiques, mais aussi à voir quelles autres pourraient être envisagées dans le contexte de votre propre marque.