Née entre 2010 et 2024, la génération Alpha est la prochaine vague qui touchera tous les marchés au cours de la prochaine décennie. Êtes-vous prêt ?

Nous estimons qu’il est utile de classer les générations en groupes présentant des caractéristiques similaires afin de faire des projections éclairées sur les meilleures façons de les cibler. Il y a eu la génération des baby-boomers, les millénariaux (aussi appelés milléniaux), et ainsi de suite jusqu’à la génération Z. La dernière à apparaître sur notre écran radar est la génération Alpha (également appelée génération Glass, Gen Alpha, Upagers, les Alphas, Génération globale et Multi-modals).

La génération Alpha représente les consommateurs potentiels nés entre 2010 et 2024. Ses membres les plus âgés approchent tout juste du statut d’acheteur. Ils sont nés pour être numériques, et ceux qui ont vécu une longue quarantaine (lors du confinement de la pandémie 2020) ont déjà peaufiné leurs habitudes de consommation en ligne. Ces jeunes savent déjà comment faire valoir leurs points lorsqu’il s’agit d’influencer les décisions d’achat des ménages, et leur force ne fera que croître à mesure qu’ils façonneront l’avenir du marketing.

Si les Alphas ne font pas encore partie de votre stratégie de marketing de contenu, ils devraient le faire. Voici quelques faits surprenants tirés du rapport australien McCrindle Research sur la compréhension de la génération Alpha, qui devraient vous faire réagir:

  • Une personne sur sept fait actuellement partie de cette génération, et plus de 2,8 millions de nouveaux membres de la génération Alpha naissent chaque semaine!
  • Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette génération croît rapidement! À ce rythme, on s’attend à ce qu’il y ait 2,2 milliards de Multi-modaux d’ici 2025.
  • Les tendances indiquent qu’il s’agira de la plus grande génération et qu’elle vivra encore plus longtemps. Ils seront plus nombreux que les baby-boomers et beaucoup vivront jusqu’au 22e siècle.

Mais que signifient tous ces chiffres pour les professionnels du marketing d’aujourd’hui qui tentent de développer du contenu de marque pour attirer la nouvelle génération ? Voyons cela de plus près.

Qu’est-ce qui fait tiquer la génération Alpha ?

“La génération Alpha est l’étape naturelle qui suit les natifs numériques (Digital Natives). Leur compréhension de ce que cela signifie d’être connecté à d’autres personnes, de posséder quelque chose et d’utiliser des éléments de leur propre expérience pour créer quelque chose d’entièrement nouveau donnera naissance à un groupe de jeunes comme nous n’en avons jamais vu auparavant – ils seront complètement détachés du temps, de l’espace, du lieu ou des personnes. »

– Dr. Thalia R. Goldstein, Université George Mason

D’après les études d’audience, cette nouvelle génération de consommateurs donne déjà un aperçu de ce qui nous attend:

  • La technologie est à la mode: Ils sont nés la même année qu’Instagram et l’iPad, ont été sevrés avec LeapFrog, ont suivi des cours à domicile pendant le COVID et exigent déjà un accès 5G. Ces indices devraient être un assez bon indicateur de leur aisance avec la technologie. En grandissant, ils voudront un accès plus rapide et plus précis aux informations et à la technologie.
  • La communication à la vitesse de SnapChat et du streaming: C’est rapide, c’est furieux, c’est là et c’est parti. Ces jeunes communiquent à la vitesse de la lumière. Ils reçoivent un message et y répondent immédiatement. Ils ont une question et obtiennent une réponse instantanée de Siri. Imaginez comment cela va se traduire dans leur approche des décisions d’achat au cours des prochaines années, puis réfléchissez à ce que votre marque, votre produit ou votre service doit changer pour pouvoir y répondre. Cela signifie des capacités de recherche adaptées aux téléphones portables et à la voix, la mise à disposition d’un flux constant de brèves informations pour des connexions instantanées, et la garantie que votre stratégie de contenu fournit des informations de manière toujours accessible.
  • Un plus social: Cette génération n’a jamais connu le délai d’une lettre ou l’attente d’un appel téléphonique pour interagir avec les autres membres de son cercle social. Tout est là, au bout de leurs doigts. Cela signifie que les spécialistes du marketing devront également s’imposer dans ce cercle d’influence. Il faudra peut-être davantage de vidéos sur YouTube ou en direct, des spécialistes du marketing des médias sociaux, des podcasts ou la participation d’influenceurs des médias sociaux pour attirer leur attention et les inciter à passer à l’étape suivante du parcours d’achat.
  • Attachement « contesté »: Les ménages ne sont plus ceux de la famille nucléaire traditionnelle; ils peuvent compter un ou deux parents, du même sexe ou différents, et la composition de la famille peut changer au fil des ans, au gré des allées et venues des parents et des frères et sœurs. La famille peut déménager fréquemment, il peut donc être difficile de nouer des relations à long terme avec des amis, des voisins et des camarades de classe. Ils ne chercheront probablement pas un emploi ou une carrière à vie, et pourront passer facilement d’une activité à une autre. Toute cette fluidité pourrait indiquer qu’il sera plus difficile que jamais de nouer des relations significatives avec eux lorsqu’ils deviendront des consommateurs adultes. Le magasin de quartier n’a pas le même attrait pour quelqu’un qui peut commander instantanément ce qu’il veut de n’importe où dans le monde. Le contenu de l’avenir devra s’attarder à renforcer continuellement ces liens et à rappeler aux prospects/clients pourquoi ils ont vraiment, vraiment envie d’acheter chez vous.
  • La diversité: Les frontières raciales et ethniques étant de plus en plus floues, la génération Alpha est continuellement exposée à la diversité en ligne et dans la vie courante. Les spécialistes du marketing de contenu ne peuvent plus se permettre de prétendre qu’ils s’adressent à un seul groupe monolithique. Ils devront développer des stratégies qui communiquent de manière inclusive avec des populations et des milieux différents, en présentant les informations de manière à ce qu’elles plaisent à tous.
  • L’éducation: Avec le dévouement affectueux de parents qui leur permettent de rester à l’école plus longtemps, les Alphas ont le potentiel de devenir très instruits. Pensez à communiquer de manière à encourager la recherche et le partage des connaissances.
  • La communauté: Il est difficile pour les Alphas d’établir des relations de confiance lorsque le monde qui les entoure change si rapidement. Ils se tournent vers leurs réseaux en ligne pour obtenir des informations et des conseils, en particulier lorsqu’il s’agit de prendre des décisions d’achat. À l’avenir, il sera de plus en plus important pour les spécialistes du marketing de cultiver les principaux influenceurs de ces réseaux de consensus et d’obtenir leur approbation des approches marketing.

Quand la génération Alpha exercera-t-elle vraiment son pouvoir d’achat ?

À l’heure actuelle, les membres les plus âgés de la génération Alpha sont à peine entrés dans l’adolescence, mais ces prochaines années vont passer très vite. L’année 2030 approche rapidement, et puis quoi ? Selon M. McCrindle:

“Cette génération poursuivra ses études plus longtemps, commencera à gagner sa vie plus tard et restera donc à la maison avec ses parents plus longtemps qu’auparavant.”

Même s’il semble que les Alphas pourraient retarder certains aspects de l’âge adulte, ils doivent être respectés en tant que vecteurs d’achat puissants. Voici quelques exemples du type de biens qu’ils pourraient être intéressés à acheter:

  • Les écrans, les écrans, les écrans: On ne les appelle pas adolécrans (« screenagers« ) pour rien. Cette génération sera la plus connectée, que ce soit par le biais de leurs téléphones, d’appareils portables ou de lunettes. Ils chercheront des moyens de plus en plus sophistiqués d’interagir avec leur technologie à la maison, à l’école et au travail. Les voitures continueront d’évoluer pour répondre à leur demande de transport sans conducteur, afin qu’ils puissent continuer à se concentrer sur leur technologie tout en étant transportés d’un endroit à l’autre.
  • L’intelligence artificielle: La génération Alpha recherchera davantage de produits qui savent intuitivement ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin, et qui peuvent interagir d’une manière plus adaptée à leur personnalité unique.
  • La neutralité du genre: Certaines marques commencent déjà à s’éloigner des concepts traditionnels de produits pour « filles » et « garçons ». Elles éliminent les rayons séparés dans les magasins et se débarrassent des étiquettes roses et bleues identifiant le genre. À leur place, les spécialistes du marketing du futur devront communiquer de manière à attirer tous les consommateurs potentiels, et pas seulement un segment.
  • La conscience sociale: En plus d’être de bons fournisseurs de produits ou de services, les entreprises devront peut-être démontrer à cette génération qu’elles sont également des citoyens sensibilisés aux questions sociales. Cette nouvelle génération est plus susceptible d’acheter auprès d’entreprises qui ont un impact positif ou qui contribuent à des causes sociales qu’elle soutient, mais cela peut être une arme à double tranchant car elle est également susceptible de ne plus acheter auprès d’entreprises qui contribuent à des causes qu’elle ne soutient pas.

C’est un nouveau millénaire, un nouveau siècle et une nouvelle génération – alors préparons-nous dès maintenant à communiquer efficacement avec la génération Alpha! Toast Studio suit les dernières tendances du marketing de contenu depuis plus de 20 ans. Notre objectif est d’aider les diffuseurs, marques et les annonceurs à mieux communiquer avec les groupes démographiques cibles par le biais de plates-formes médiatiques numériques et traditionnelles. Faites appel à l’un de nos experts en contenu ou inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé des dernières tendances en matière d’audience générationnelle.

[Publié initialement le 8 février 2020, dernière mise à jour le 28 juin 2021].