Lorsque Joe Rogan a signé avec Spotify en mai 2020, on pensait qu’il s’agissait d’une bonne affaire. Mais était-ce le cas ?

En mai 2020, Spotify a pu conclure un accord avec Joe Rogan pour devenir la plateforme exclusive où l’on pourrait maintenant trouver son podcast extrêmement populaire. On estime que ses épisodes étaient téléchargées plus de 200 millions de fois chaque mois.

La valeur boursière de Spotify a explosé dans les 24 heures qui ont suivi l’annonce et la nouvelle a fait les grands titres dans tout le secteur.

Mais il semble que depuis que l’accord a été conclu, l’influence de Rogan pourrait avoir chuté.

The Verge a publié un rapport qui étudie diverses statistiques qui semblent indiquer que l’impact que chaque épisode ait pu avoir dans le passé n’est pas en phase avec ce que les épisodes actuels (uniquement disponibles sur Spotify) sont capables de générer.

Comme Spotify ne publie pas de chiffres d’écoute, The Verge a examiné certaines métriques périphériques qui peuvent servir de bons indicateurs. Par exemple, avant l’accord avec Spotify, chaque invité de l’émission obtenait un peu plus de 4 000 nouveaux abonnés sur Twitter, mais depuis mai 2020, les invités ont en moyenne un peu plus de 2 000 nouveaux abonnés sur Twitter lorsqu’ils apparaissent dans un épisode.

Une série d’autres statistiques semblent indiquer que l’émission n’est peut-être plus aussi populaire qu’elle l’était.

Qu’est-ce que cela signifie pour la marque, l’éditeur ou le diffuseur moyen?

Cet exemple à grande échelle illustre l’impact que la découvrabilité et l’expérience de contenu peuvent avoir sur le succès de votre contenu.

Pour avoir du succès, votre contenu doit être découvrable, certes, mais aussi assez facilement accessible.

Chaque fois que vous placez une barrière devant votre contenu (un abonnement par exemple), vous entravez sa portée. C’est peut-être une bonne idée de le faire, mais il faut en mesurer les répercussions en amont.

Dans le cas de Joe Rogan, il est difficile pour l’instant de dire ce qui se passe exactement, mais le fait qu’il ne soit plus accessible sur toutes les plateformes de balados (comme il l’était) est l’une des raisons pour lesquelles il n’atteint pas l’audience qu’il avait par le passé.

Alors, comment votre contenu est-il trouvé, comment votre audience découvre-t-elle son existence, et une fois que c’est fait, est-il facilement accessible? S’il y a une barrière devant votre contenu, est-elle justifiée? La valeur que vous offrez est-elle suffisamment importante pour que les gens changent de plateforme ou vous donnent des informations personnelles? Ce sont toutes des questions qui occupent nos journées chez Toast lorsque nous développons des expériences de contenu. N’hésitez pas à nous contacter pour vous joindre à la conversation.