Skip to content

Ce que « Arrested Development », modèle d’affaires et webséries ont en commun

« Arrested Development » fait un retour… sur Netflix. Voici ce que ça pourrait signifier.

La série culte « Arrested Development » a été annulée par Fox en 2006. Au printemps 2013, elle fera un retour (oui, 7 ans plus tard) avec une toute nouvelle saison de 13 épisodes qui sera diffusée… sur Netflix exclusivement.

Nous sommes présentement dans les premiers balbutiements de séries lourdes diffusées exclusivement en ligne et chaque nouvelle sortie apporte du nouveau à l’industrie.

Les producteurs de la série misent sur le phénomène du « binge viewing » (je n’ai pas trouvé de traduction intéressante) qui fait présentement le succès de certaines séries. Le « binge viewing » est lorsqu’une personne visionne en rafale plusieurs épisodes ou même toute une saison d’un coup (le succès de « Breaking Bad » vient en grande partie de là).

Pour « Arrested Development », tous les épisodes seront mis en ligne au même moment. Il sera donc possible, en une journée, pour les grands fans, de visionner en entier la nouvelle saison.

Le modèle d’affaires est basé sur les abonnements Netflix (moins de 10$ par mois) plutôt qu’à un modèle basé sur la pub, ses annonceurs et un rendez-vous hebdomadaire.

Est-ce que c’est une stratégie qui sera courronnée de succès? Verrons-nous plus de séries originales à gros budget distribuées exclusivement en ligne?

À suivre…

(via GigaOM)