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Clubhouse et l’audio social

La guerre pour l’audio social se fait sentir et il reste à voir qui va gagner.

Si vous avez entendu parler de Clubhouse ces dernières semaines, vous n’êtes pas seuls!

Clubhouse est actuellement le leader dans l’espace de l’audio social, avec son application qui permet aux utilisateurs de créer des « salles » dans lesquelles les hôtes et présentateurs discutent, tout simplement, en format audio, avec un nombre croissant d’auditeurs pouvant être présents. Voyez ceci comme une plateforme de podcasting en direct.

(Est-ce que ça vous rappelle cette vieille chose appelée radio?)

Alors la raison pour laquelle nous avons commencé à en entendre parler en février 2021 est que de nombreuses célébrités (Elon Musk, Mark Zuckerberg, etc.) sont apparues au cours des dernières semaines lors d’événements organisés sur la plateforme pour discuter de sujets variés.

Pour l’instant, la plateforme Clubhouse fait parler d’elle (il faut connaître un utilisateur déjà présent sur la plateforme, et avoir un iPhone pour l’essayer), mais l’audio social est aussi développé activement par d’autres plateformes.

Twitter a lancé son produit Spaces en version bêta (vous ne pouvez y accéder que sur iPhone pour le moment), et Facebook serait en train de créer sa propre copie de Clubhouse.

Qui gagnera cette bataille? « The jury is still out » comme on dit en anglais et le ce volet des réseaux sociaux est encore assez jeune.

Mais une chose intéressante est que le format lui-même crée des possibilités de discussions authentiques, en direct, sur n’importe quel sujet. L’audio a toujours été un format qui se rapproche le plus possible d’une véritable relation individuelle entre vous et votre audience, et ces plateformes permettent d’aller encore plus loin.

Si vous voulez en savoir plus sur l’audio social, et sur Clubhouse en particulier (comment il fonctionne, ce que vous pouvez y trouver, etc.), je vous invite à lire l’article de Pamela Bump sur le sujet, une lecture de 14 minutes qu’elle a publiée sur le blogue Hubspot.

Et pendant que vous lisez ce guide approfondi, pourquoi ne pas vous poser la question: y a-t-il des opportunités pour ma marque, pour mes experts, pour mon « thought leadership », sur Clubhouse?