Skip to content

Combien de mots vos articles doivent-ils contenir en 2022 ?

Il y a 3 angles à considérer pour répondre à cette question. Et c’est aussi la-question-à-laquelle-on-ne-répond-jamais-vraiment.

Nous avons publié des milliers d’articles au fil des ans chez Toast et la longueur (et le nombre de mots) est une variable importante lors de la planification de votre production de contenu.

Dans tout briefing de contenu, la question de la longueur ou de la durée du contenu se pose. Dans le cas de la production vidéo, l’impact sur le coût peut être important, car il affecte directement les coûts de tournage et de post-production. Entre un clip de 2 minutes et un film de 12 minutes, votre budget ne sera vraiment pas le même.

Il en va de même pour le contenu rédactionnel et écrit, mais l’impact n’est pas aussi important. Entre un article de blogue de 500 mots et un article plus approfondi de 1 500 mots, la différence de budget ne sera pas négligeable, mais moins importante qu’une production vidéo.

C’est pourquoi la question du nombre de mots des articles et des billets de blogue peut devenir un point d’interrogation lors de la création de votre stratégie de contenu.

Votre nombre de mots doit cocher trois cases :

  1. La valeur que vous voulez apporter ;
  2. Les besoins de votre audience ;
  3. Ce que disent les données.

Examinons ces trois éléments.

La valeur que vous voulez apporter

Nous le répétons depuis des années, mais votre public ne s’intéressera pas à votre contenu s’il ne lui apporte pas de valeur. Un point c’est tout.

C’est pourquoi vous devez vous assurer que vous comprenez et réalisez la valeur que chaque élément de contenu que vous créez apporte à votre public.

Que vous souhaitiez l’informer, l’éduquer ou le divertir, vous devez vous concentrer sur ce qu’il y a à gagner pour EUX (et non pour VOUS !).

C’est là que le nombre de mots entre en jeu. De combien de mots avez-vous besoin pour apporter de la valeur ? Quelle profondeur devez-vous donner à votre article pour que les gens ressortent vraiment satisfaits de leur expérience de contenu avec vous ?

Il est important de considérer que votre objectif est de vous assurer qu’il y a de la valeur et pas de fioritures. D’une certaine manière, votre contenu doit être aussi long qu’il doit l’être. N’essayez pas nécessairement de faire entrer votre contenu dans une boîte prédéfinie (même si vous devez donner des indications à votre rédacteur).

Concentrez-vous sur la valeur, assurez-vous d’apporter de la valeur et le nombre de mots suivra.

Les besoins de votre public

Vous connaissez la valeur que votre marque apporte au marché avec ses produits et services. Et si vous avez documenté et construit une stratégie de contenu solide, vous savez donc quel type de valeur votre audience a besoin afin de commencer à construire une relation (ou à l’entretenir) avec votre marque.

La connaissance de votre audience et de ses besoins est essentielle pour s’assurer que le contenu que vous publiez trouvera un écho auprès des personnes que vous souhaitez atteindre.

En plus de réfléchir à la valeur que vous apportez à votre public, vous devez également faire preuve d’empathie envers ce audience, vous mettre à sa place, découvrir le type de contenu qu’il attend, le headspace qu’elle peut avoir pour la valeur que vous apportez et le temps qu’elle est prête à passer avec vous.

Toutes ces questions auront une incidence sur le format et la longueur de votre contenu.  Par exemple, si vous avez besoin de 3 000 mots pour apporter de la valeur à votre audience, lorsque vous pensez à sa réalité au quotidien, vous déciderez peut-être de diviser le tout en 3 articles de 1 000 mots. Vous apporterez la même valeur, mais vous démontrerez que vous comprenez leur réalité et leur contexte.

Ce que disent les données

Une fois que vous êtes fixé sur la valeur que vous apportez et que vous ajoutez la considération de votre audience, vous voudrez jeter un coup d’œil à ce qui semble fonctionner d’un point de vue statistique, dans votre industrie.

L’équipe de Neil Patel a analysé le nombre de mots et les performances des articles de blogue dans plusieurs secteurs :

  • Éducation
  • Investissement
  • Divertissement
  • Voyages
  • Sports
  • Commerce électronique
  • Vente au détail
  • Assurance
  • Économie
  • Technologie
  • Construction
  • Automobile
  • Immobilier
  • Ingénierie
  • Énergie

Par cette étude, l’équipe a voulu découvrir le nombre de mots qui fonctionne le mieux dans chaque verticale. Au final, la découverte est que cela varie grandement d’un secteur à l’autre :

Le tableau ci-dessus montre comment les contenus de 0 à 500 mots ont généré le plus de trafic dans le secteur de l’éducation, tandis que dans le secteur du divertissement, ce sont les contenus de 3 500 à 4 000 mots qui ont généré le plus de pages vues.

L’article publié par l’équipe de Neil Patel examine encore plus en profondeur la façon dont ce contenu est partagé et comment il se comporte dans les moteurs de recherche. Une excellente lecture qui peut vous informer et vous aider à comprendre comment votre public et vos pairs perçoivent le contenu.

Mais n’oubliez pas que ce n’est pas parce que votre secteur fait des zigs que vous ne pouvez pas faire de zags en tant que marque. Chaque marque a sa propre façon d’apporter de la valeur à son public et vous devez trouver la vôtre.

nombre de mots: 868 mots