Skip to content

Comment générer de la confiance grâce au contenu ?

Par défaut, la plupart de vos audiences n’auront pas confiance en votre marque. Il se peut même qu’il ne fasse pas confiance à ce que vous leur dites. Le contenu agit comme un catalyseur pour instaurer cette confiance dans votre marque.

Si votre audience doit éventuellement effectuer une transaction avec vous, elle devra avoir confiance en votre légitimité et en la capacité de votre marque à tenir ses promesses.

Il ne suffit pas de marteler votre proposition de vente ou votre facteur différenciateur. L’audience d’aujourd’hui s’attend à un peu plus. Ils veulent connaître votre produit plus en détail, votre marque et ce qu’elle représente, etc.

Consommeront-ils nécessairement tout le contenu que vous leur proposez? Non, bien sûr, mais ils veulent savoir qu’il est disponible. Ils veulent savoir que ce qu’ils recherchent sur vous, votre marque, votre produit, est facilement accessible et qu’ils peuvent vous faire confiance.

Le contenu « réchauffe » votre audience, il crée le lien que beaucoup de gens désirent avant de s’engager réellement dans une transaction.

« Une enquête menée en 2021 auprès de 1 000 consommateurs a conclu que plus de 80 % considèrent la confiance comme un facteur décisif dans leurs décisions d’achat… »

Cette citation est tirée d’un article du HBR sur la confiance dans les marques, rédigé par Christine Alemany. Dans cet article, elle explique comment les marques doivent agir pour générer une confiance significative. Elle décrit 3 moyens essentiels:

  1. Ne pas exagérer.
  2. Évitez les demi-vérités.
  3. Lire le plancher de danse et s’adapter.

En outre, les directions marketing doivent également tenir compte de la manière dont la confiance se construit en fonction de l’âge et de la génération de leur audience. Comme elle le dit:

« Pour résumer, les adultes plus âgés sont plus conscients de la marque, tandis que les adultes plus jeunes sont plus conscients du processus. En tant qu’experts en marketing, nous pouvons appliquer ces résultats à nos messages de marque afin de développer notre crédibilité auprès de nos publics cibles à mesure qu’ils vieillissent et évoluent. »

Son article est une excellente lecture sur la manière d’établir la confiance et sur la façon dont elle est au cœur des relations entre les marques et leurs consommateurs.

Souhaitez-vous explorer comment optimiser votre stratégie de contenu pour générer des liens plus forts avec votre audience? N’hésitez pas à nous faire signe!