Skip to content

Comment les habitudes de visionnement vidéo et de télévision ont changé

Les consommateurs étant de plus en plus nombreux à avoir accès à une télévision connectée, ils sont de plus en plus nombreux à y diffuser YouTube en streaming et cela a un impact important sur les tendances d’audience.

2020 a été une année qui a accéléré de nombreux changements dans le domaine du numérique.

Le streaming n’était pas inconnu de ces tendances.

Selon les données internes de YouTube, un tiers des Canadiens (oui, un tiers du pays) ont diffusé du contenu en streaming sur leur télévision connectée en décembre 2020.

Cela représente beaucoup de personnes utilisant une technologie qui n’était pas facile à utiliser il y a seulement deux ans.

Ils regardent également des émissions pendant de plus longues périodes et diffusent des contenus de plus longue durée!

Ces tendances auront un impact ÉNORME sur la diffusion traditionnelle, car plus de 50% du temps d’écoute de télévision linéaire a disparu chez les Canadiens de moins de 55 ans au cours de la dernière décennie.

Il sera essentiel pour les organisations médiatiques et les diffuseurs de continuer à s’adapter et à offrir des expériences de télévision connectée faciles à utiliser, pas trop coûteuses et simples à gérer (abonnement, désabonnement, etc.).

Et les marques seront de la partie. Les expériences de télévision connectée sont autant d’opportunités pour les marques de créer un lien plus significatif avec leur audience que la télévision linéaire traditionnelle:

“A recent Nielsen meta-analysis that looked at the optimal campaign mix between TV and YouTube showed that weeks with more than 50% of spending on YouTube drove the highest combined ROI. What’s more, measured brand health metrics were an average of 1.9X higher for YouTube compared to Linear TV per $1 million spend, which can help brands build for long-term success.”

La citation ci-dessus est tirée d’un article de Think with Google qui cite des études récentes sur l’évolution des tendances en matière de visionnage de vidéos linéaires.

Comment votre marque pourrait-elle être affectée dans les années à venir par ces tendances? Y a-t-il des opportunités pour votre marque de suivre le mouvement et de proposer un contenu vidéo de plus longue durée? Nous serions ravis d’en discuter avec vous, n’hésitez pas à contacter les experts de Toast!