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Comment mieux mesurer vos efforts de marketing de contenu

Les métriques doivent être établies en amont et ce en fonction de vos objectifs en termes de production de contenu.

Lorsque vous mettez en place une stratégie de marketing de contenu, une étape importante du processus reste évidemment la planification des activités. Vous vous posez la question par rapport à quels seront les objectifs visés par le contenu:

  • Aider et éduquer;
  • Créer une communauté;
  • Démontrer votre expertise;
  • Aider les moteurs de recherche à vous aider;
  • Garder contact avec vos clients.

Ces objectifs vous guideront dans la production du contenu, certes, mais comment saurez-vous si les efforts sont efficaces? Avec les mesures que vous en tirerez.

Mais que peut-on mesurer? Et surtout, comment?

L’article que je vous recommande cette semaine, publié du côté du site The Drum, présente une série d’éléments pouvant être mesurés, groupés en trois grands thèmes:

  • La notoriété;
  • La considération;
  • La conversion.

Par exemple, si vous désirez mesurer la notoriété ou la présence de votre marque, vous pouvez mesurer l’accroissement des nouveaux visiteurs web, votre position dans les moteurs de recherche, etc. Du côté de ce qu’on appelle la considération, vous pouvez mesurer la durée des visites sur votre site, le nombre de pages vues, certaines métriques sociales, etc. Enfin, au niveau des conversions, on parle de variation des ventes générées en fonction d’une personne ayant été en contact avec votre contenu ou pas, de téléchargements, etc.

Ce ne sont pas des mesures très différentes de ce à quoi on est habitués, mais lorsqu’attachées à des objectifs précis liés à votre production de contenu, elles permettent de rapidement mesurer le taux de succès et de rapidement s’ajuster (car vous avez prévu être agile dans votre stratégie initiale n’est-ce pas?).

L’article de The Drum présente une infographie relativement complète sur les mesures de base. Évidemment, ces mesures ne sont rien si elles ne sont pas liées à des objectifs d’affaires précis (la raison de base pour laquelle vous vous lancez dans la production de contenu)!

Je vous laisse en prendre connaissance, prenez quelques minutes pour y jeter un coup d’oeil et voyez si ça vous inspire côté mesure-de-vos-efforts.

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(source : The Drum)