Aidez les moteurs de recherche à comprendre ce que vous représentez et à diriger les gens vers le bon endroit.

 

Lorsqu’une personne effectue une recherche Google dans votre secteur d’activité, votre site pourrait (on l’espère) bien être pris en compte. À ce stade, l’algorithme doit décider quelle page inclure dans les résultats.

Cela signifie que si vous avez 7 articles répartis sur les 5 dernières années qui parlent exactement du même gadget ou sujet, lequel Google devrait-il montrer dans ses résultats?

Vous pourriez vous retrouver avec un trafic organique inférieur à votre potentiel à cause de cela.

Et si, dans votre contenu, vous écrivez non seulement sur la décoration intérieure, mais aussi sur les hypothèques et l’entretien de maison, votre site est-il vraiment la meilleure source d’information sur les dernières tendances en matière de design de salle de bains?

C’est là qu’intervient l’élagage du contenu (« Content pruning »).

« L’élagage de contenu est le processus qui consiste à effectuer un audit de contenu et à supprimer, mettre à jour, consolider et/ou rediriger les pages de faible valeur sur votre site. » (source : Hubspot)

Ce type d’initiative devrait faire partie de l’hygiène régulière qui est incluse dans votre programme de contenu. Elle permet d’assurer d’avoir le meilleur contenu possible et en vous assurant d’expliquer très clairement ce que vous êtes aux algorithmes qui peuplent maintenant notre monde.

Aja Frost, de Hubspot, a écrit un long et complet guide sur la façon de procéder pour faire un peu de Marie Kondo sur votre site Web.

Elle explique quels outils vous pouvez utiliser pour trouver quels actifs de contenu ne génèrent pas de valeur réelle et pourraient être supprimés ou combinés avec d’autres contenus pour former une pièce de forme plus longue (par exemple).

Le processus vous permet également de voir quelles pages génèrent du trafic mais peuvent ne plus être d’actualité (n’apportant pas le maximum de valeur à votre audience). C’est là que vous pouvez entrer et mettre à jour le contenu avec quelques paragraphes supplémentaires ou mettre à jour son vocabulaire ou tout autre élément qui permettra d’être à la hauteur des normes actuelles.

L’objectif est de s’assurer que votre contenu n’est pas seulement optimisé par actifs individuels, mais aussi dans son ensemble afin que Google et et les autres algorithmes puissent vraiment avoir une vue claire sur quand et où envoyer des visiteurs vers vous.

Alors, quand est prévue votre prochaine initiative d’élagage de contenu? Faites-nous signe et planifiez une consultation avec nos experts chez Toast dès maintenant.