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Communautés de contenu : les exemples de Lego et de Dove

Comme seulement 4% des consommateurs font confiance aux influenceurs rémunérés, les organisations doivent repenser leur approche des communautés de marque et s’appuyer sur l’effet de levier que peuvent apporter les ambassadeurs de marque.

Chez Toast, nous avons travaillé sur un modèle qui aide les marques à créer des communautés grâce à un processus que nous appelons le modèle 3C. Au cœur de ce modèle, il y a trois étapes distinctes avec lesquelles vous pouvez travailler avec vos audiences pour construire des relations plus fortes avec votre marque.

Ces trois étapes sont les suivantes

  • Curiosité
  • Connexion
  • Communauté

À l’étape de la curiosité, votre objectif est de travailler sur la portée et de vous assurer que vous touchez chaque personne susceptible d’être pertinente pour votre marque. Vous voulez les rendre curieux, leur donner envie d’en savoir plus et les rapprocher de votre contenu.

Au stade de la connexion, vous les touchez au cœur. Vous déclenchez une émotion et favorisez un lien plus profond en les informant, en les éduquant ou en les divertissant, en touchant à leurs intérêts fondamentaux. C’est à ce stade que vous établissez une relation avec un segment précis de votre audience que vous souhaitez entretenir et transformer en revenus ou en transactions futures.

La troisième étape, la communauté, est celle où vous amenez une partie de votre audience segmentée dans une relation plus profonde. Ce sont vos ambassadeurs, les personnes qui parlent de vous à d’autres, qui sont prêtes à vous aider, qui veulent que votre marque réussisse. Vous leur offrez un contenu exclusif, vous les faites se sentir spéciaux et appréciés, vous les fidélisez.

La création de telles communautés peut prendre de nombreuses formes. Et le contenu est un élément clé pour renforcer les communautés de marque. Les membres de votre communauté de marque (qui peut être une infolettre exclusive, une section réservée de votre site Web, une plate-forme permettant des échanges virtuels, etc.) veulent lire, écouter et regarder du contenu sur votre marque, ils veulent partager ce contenu et parler de vous aux autres, et s’ils font partie de l’économie des créateurs, ils sont même prêts à créer du contenu qui parle de vous.

Dans un article, Brandingmag approfondit la notion de communautés de marque et explique comment Lego et Dove ont établi une forte présence auprès de leurs communautés et comment cela aide les deux marques.

Si vous envisagez de créer des communautés de marque, contactez-nous, nous pourrons étudier le type de communauté le plus approprié pour votre organisation et ses objectifs d’affaires.