Un journaliste de Bloomberg s’est donné 30 jours pour devenir influenceur Instagram.

Le monde des influenceurs est en pleine explosion.

Des agences, des agents, des groupes, des entreprises voient le jour, tous et toutes dédiés au phénomène des influenceurs, grandement encouragés par les marques et les publicitaires.

Vous avez un demi-million d’abonnés sur Instagram, YouTube ou Facebook? Vous avez la possibilité de les monétiser en acceptant les offres que vous recevrez d’annonceurs désirant faire connaître leur produit.

Le modèle est louable. Une personne réussit à bâtir une audience grâce à ses propos, ses photos, son talent et un annonceur désire rejoindre la même audience, donc pourquoi ne pas faire une entente entre les deux.

Cependant, comme vous pourrez le lire dans l’article, une industrie complète s’est créée autour de ceci et tout n’est pas toujours aussi authentique qu’on le croirait, ou tout n’est pas toujours le fruit des efforts d’une seule personne.

Je vous propose cette article aujourd’hui non pas pour tenter de vous faire croire que tout marketing d’influence n’est que de la frime, mais pour vous faire connaître encore plus en profondeur ce milieu.

Chez Toast, nous baignons dans le marketing d’influence (des annonces viendront d’ailleurs en 2017, scoop!). À titre d’exemple, nous travaillons avec Jimmy Sévigny, qui peut rejoindre environ 2M de personnes chaque semaine par ses publications sur Facebook, grâce à ses 230k fans. Ce sont des opportunités pour les annonceurs, de pouvoir rejoindre une communauté (car s’en est réellement une) nichée et engagée. En tant que bâtisseurs d’audiences, notre objectif chez Toast est de maintenir l’authenticité de cette communauté, tout en la faisant croître en fonction des objectifs de contenu et d’affaires de Jimmy.

L’article de Bloomberg se concentre sur les influenceurs Instagram, mais cette même réalité peut s’appliquer à Facebook, YouTube, Snapchat et autres réseaux où une personne est en mesure de bâtir une audience notable.

Je vous invite donc à prendre un café, une tisane ou autre boisson chaude, vous asseoir et plonger dans le monde des influenceurs.