Skip to content

Contenu collaboratif

Créer du contenu qui a de l’impact et qui performe est rarement le travail d’une seule personne. « Il faut un village », comme on dit.

Si vous regardez les génériques de nos productions télévisées, vous remarquerez que de nombreuses personnes sont impliquées non seulement dans la production des émissions que nous réalisons, mais aussi dans le processus de création.

Il s’agit d’une pratique courante dans le secteur de la télévision.

Mais dans le domaine du contenu de marque et du marketing de contenu, nous voyons souvent beaucoup de contenus créés et produits par une seule personne. Une seule personne s’occupe de la recherche, de la rédaction et parfois même de la publication des contenus.

Mais ça n’a pas forcément à être ainsi.

Votre contenu peut potentiellement avoir un impact encore plus grand si vous faites participer un plus grand nombre de personnes.

À condition que cela soit fait de la bonne manière.

Brittany Berger a récemment publié un article sur la collaboration en matière de contenu sur le blogue de CoSchedule.

Elle y aborde en profondeur les avantages et les pièges potentiels des collaborations de contenu. Il s’agit de collaborations où, par exemple,

plusieurs départements d’une entreprise collaborent sur un même contenu.

Nous recommandons souvent aux équipes de marketing de faire appel à des experts internes pour créer des contenus plus solides qui non seulement généreront davantage de performances une fois publiés, mais qui permettront également de mieux positionner en interne la fonction de contenu qui nous est si chère

Je vous invite à lire l’article de Berger, qui contient également d’excellents exemples de collaborations potentielles que vous pourriez déployer dans votre entreprise.

Chez Toast, nous avons établi une liste de contrôle pour chaque projet de contenu (appelée matrice ImpactX®) pour nous assurer qu’ils sont traités par ce que nous considérons une DreamTeam®, les meilleures têtes créatives et stratégiques possibles pour un mandat spécifique. Des collaborations fortes qui ont un impact fort.