Contenu, comportement et segmentation

Votre contenu est l’outil parfait pour segmenter vos audiences en cohortes bien définies.

Le marketing de contenu est souvent lié à des objectifs relationnels entre une marque et ses consommateurs (B2C) ou acheteurs (B2B).

C’est en effet le meilleur moyen, avec une approche cohérente et un calendrier éditorial bien pensé, de maintenir le lien et de rester en tête de liste, grâce à un contenu apportant de la valeur et des thématiques pertinentes qui informent, éduquent ou divertissent.

Mais avez-vous pensé à quel point ce même contenu peut être puissant pour détecter l’intention et le comportement de vos auditoires ?

Créez-vous des cohortes d’audience (segments de visiteurs de votre site Web par exemple) en fonction de ce que vous pouvez détecter à partir des pages qu’ils visitent ? Vous pourriez, par exemple, placer les visiteurs dans une catégorie qui représente les consommateurs qui se trouvent actuellement en haut de l’entonnoir (« top of funnel »), simplement par le type de vidéo qu’ils ont regardé ou d’article qu’ils ont lu.

Le média que vous achetez est très utile pour créer des audiences que vous reciblerez, mais ces initiatives sont souvent utilisées pour les consommateurs au bas de l’entonnoir d’achat (« bottom of funnel »).

Votre contenu devrait attirer les gens, peu importe où ils se trouvent dans leur processus de décision ou d’achat. Vous devriez avoir un contenu qui soutient chaque étape du parcours d’achat de votre audience, et ce contenu devrait conduire à la création de cohortes que vous pouvez par la suite contacter régulièrement (via une séquence de « nurturing » par exemple) ou peut-être même faire un contact direct immédiat avec un « call to action », le tout en fonction de leurs activités avec votre contenu.

C’est le type de réflexion que nous intégrons dans chaque stratégie de contenu que nous créons avec nos clients.

Des outils tels que Segment.io (que nous utilisons chez Toast) et d’autres permettent d’exécuter ce processus de segmentation et apportent un nouvel éclairage sur le retour sur investissement que vous pouvez obtenir du marketing de contenu.

Brafton, une agence de contenu située en Australie et aux États-Unis, a publié un bon article sur le sujet, qui explique comment vous pouvez utiliser les données existantes, mais aussi les sources de données en direct, pour aligner vos programmes de segmentation.

Souhaitez-vous discuter des possibilités de segmentation avec votre contenu? Faites-nous signe et planifiez une consultation avec nos experts chez Toast dès maintenant.

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