Skip to content

Contenu de marque: comment font Red Bull et Equinox

Analyse de la stratégie de contenu de ces deux marques.

Nous parlons beaucoup de contenu de marque (« branded content »), comment évaluer sa valeur, quoi/quand/comment le faire, le fait que ça apporte un réel spin positif sur la perception de la marque, mais je voulais m’arrêter, cette semaine, sur deux marques qui le font pas mal bien.

La première, vous la connaissez très bien: Red Bull. La seconde, peut-être un peu moins: Equinox (une chaîne de centres d’entrainement haut de gamme).

L’article que je vous recommande a été écrit par Lauren Mangiaforte et publié du côté de Newscred. Elle a analysé la stratégie de contenu des deux marques, à différents niveaux, pour voir qui réussit le mieux.

Les 3 angles qu’elle a analysés sont:

  1. L’innovation au niveau du contenu
  2. L’utilité pour les consommateurs
  3. La stratégie sociale de la marque

L’innovation au niveau du contenu est comment chaque marque utilise le contenu comme levier et comment elle y intègre ses valeurs. Les deux marques sont de très bons exemples sur la façon dont le ton joue un rôle important et à quel point les marques ne devraient pas avoir peur de développer un ton unique à leurs contenus. Il a un rôle si important dans la perception et la force de la connexion entre les consommateurs et la marque.

Le deuxième angle qu’elle a analysé est l’utilité pour les consommateurs. Chez Toast, comme vous le savez, notre cri de ralliement est « Utilité et portée. » Dans les deux cas traités dans l’article, l’utilité est traitée de façon très différente et il est intéressant de voir comment chacune traite cet aspect très important.

Le dernier aspect analysé est la stratégie sociale. Comment chaque marque utilise les médias sociaux pour créer un engagement et quelles sont leurs métriques respectives.

Je vous invite donc à prendre quelques minutes pour lire l’article. It pourra peut-être, grâce à ces deux exemples très concrets et réels, vous donner des idées pour vos propres stratégies de contenu.

Lire la suite >