Skip to content

Contenu de marque et marketing de contenu

Pensez comme une marque, agissez comme un diffuseur.

 

Nous sommes des bâtisseurs d’audiences. Nous développons et exécutons des stratégies de contenu adaptées à votre marque.

 

Stratégie de contenu

Création de contenu

Distribution et amplification de contenu

Bien bâtir vos audiences, notre facteur différenciateur.

Chez Toast, nous aimons dire que nous ne sommes pas une agence purement publicitaire (certes), ni une agence de contenu (vraiment?), mais nous sommes bâtisseurs d’audiences. Ce sont ces audiences que vous désirez informer, éduquer, divertir. Il est donc primordial de bien les connaître, de savoir où elles se trouvent et ainsi pouvoir les rejoindre grâce aux plateformes numériques à notre disposition.

Bien connaître sa/ses cibles est essentiel. Cet exercice demande souvent de faire des choix, d’établir ses différents profils de clients pour ensuite être en mesure de les suivre tout au long de leur parcours utilisateur. De plus, chacun de ces profils n’a pas nécessairement les mêmes besoins en contenu en avançant dans son parcours de conversion. Une connaissance approfondie du parcours client nous permet d’élaborer des stratégies de contenus numériques performantes et de les déployer au bon stade de leur vie de consommateur.

De plus, pour bien être en mesure de toucher sa cible, peu importe où elle se trouve dans son parcours, il est primordial de bien connaître tous les points de contact que la cible consulte, en fonction de chaque étape du parcours, et de chaque méthode de déploiement (canaux payés-détenus-acquis). C’est pourquoi nous développons notamment des outils innovants permettant une connaissance approfondie et pertinente de votre cible (le Jam, Audience+, et plus, il nous fera plaisir de vous les présenter).

Votre objectif, notre destination: faire croître et créer un lien fort avec votre audience. 

Stratégie de contenu

Une stratégie de contenu réfléchie, planifiée et bien préparée est au coeur de résultats probants en marketing de contenu.

Le bootcamp est la réunion kick-off de ce qui deviendra votre guide de travail de stratégie de contenu personnalisé.

Une rencontre de 2h à 3h avec l’équipe de Toast à l’écoute de votre situation afin de travailler sur deux objectifs principaux ; définir l’identité de la marque et clarifier le ton de la voix.

Lors du meeting nous aborderons les points suivants :

Étape 1: Définir l’identité de la marque
– Définir la mission de la marque
– Définir les attributs de la marque
– Définir les objectifs de vente
– Déterminer les KPIs des campagnes de contenu

Étape 2: Clarifier le ton de la voix
– Explorer les émotions, les valeurs et la personnalité
– Définir le lexique, le langage de marque et le langage visuel avec des exemples spécifiques
– Établir des meilleures pratiques (à faire et à ne pas faire)
– Lister les angles pour les médias sociaux ; les sujets clés, les domaines d’intérêts, les thématiques, etc.

Des objectifs clairs sont essentiels dans l’atteinte de résultats probants. Ils créent une cohésion pouvant être partagée avec l’ensemble de l’organisation assurant que chacun connaisse son impact sur les résultats.

Cette analyse vient assurer que les objectifs de contenus seront arrimés aux objectifs d’affaires. Ce qui permet ensuite de fixer des objectifs de contenu SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels).

 

Choisir un nombre restreint d’indicateurs de performancequantitatifs et qualitatifs, qui permettront de bien suivre les objectifs de campagne.

L’analyse de marché consiste à recueillir des données sur les consommateurs, les concurrents et l’industrie, afin d’identifier où vous vous situez sur la carte de positionnement. Il est essentiel d’avoir une vue d’ensemble de ce que des marques similaires ont comme stratégie de contenu afin d’avoir une image claire de l’environnement auquel vous appartenez.

L’analyse d’audience sert à évaluer votre audience en ligne actuelle afin de s’assurer qu’elle est arrimée à vos objectifs.

Audit des contenus existants sur vos différentes plateformes en ligne (site web, Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc.). Avant de se lancer, il est essentiel d’examiner tous les contenus ayant été réalisés jusqu’à présent, ce qui permet d’analyser les points forts et faibles.

L’objectif est d’intégrer les principaux enseignements tirés de l’audit dans le playbook final.

Bien connaître sa cible, en affaires, est un essentiel. Cet exercice demande souvent aux dirigeants de faire des choix, car «on veut vendre à tout le monde» ne vous aidera pas en marketing de contenu. Vous vous devez de découvrir et comprendre les attentes et les besoins de votre audience et de tous ses segments.

Établir les personas clés se fait en jumelant une l’analyse des données existantes sur les consommateurs et un brainstorming basé sur les objectifs de l’entreprise. Du développement des personas aboutit un profil détaillé sur chacune des cibles potentielles. Ces profils incluent la tranche d’âge, les intérêts, les caractéristiques sociales et le comportement d’achat.

En lire plus sur les personas.

Grâce aux étapes précédentes de notre processus, il est maintenant possible de placer le tout dans le temps. Une bonne planification annuelle, trimestrielle et finalement mensuelle permet de s’assurer d’être aligné avec les objectifs établis, en mettant tous les contenus en contexte, facilitant le travail des équipes de création et de déploiement.

Un croquis de votre calendrier éditorial annuel favorise à organiser les publications sur toutes les plateformes, à réfléchir aux thématiques et à anticiper les périodes creuses.

La dernière étape dans le playbook est la définition du ton et de l’approche.

La façon dont vous vous adresserez à vos différents publics cibles, la manière dont votre message sera construit (personnalité, langage, lexique, visuel et écrit avec des exemples, des meilleures pratiques, à faire, à ne pas faire).

Création de contenu

Une stratégie de contenu bien exécutée, grâce à une création de contenu générant un impact, mène à des résultats et un engagement fort avec votre audience.

Les vidéos de marque sont des vidéos narratives conçu pour exprimer les valeurs de la marque et qui ont pour objectifs de laisser une impression durable au spectateur. Les vidéos de marque se veulent aussi plus longues, plus agréables et plus immersives que vos publicités habituelles.

Marketing vidéo en format court peut prendre la forme de teasers, de vidéos pre-roll, de contenu média sociaux, de contenu pour l’Infolettre, et la liste est encore longue. C’est l’art de garder ça court, simple, mais tout de même engageant, car nous savons que plus de la moitié des vidéos qui durent 90 secondes ou moins sont regardées jusqu’au bout.

Les films ou documentaires de marque, tout comme les vidéos de marque, sont conçus pour la notoriété de celle-ci, engager la clientèle et générer des leads.  En plus, le format du film est tellement divertissant ; le public ne se rend même pas compte qu’il est associé à une marque.

Pour en découvrir plus sur le sujet:

 

Les articles écrits font partie de la base de toutes campagne de marketing de contenu. Via notre banque de plus de 300 pigistes ou avec nos rédacteurs internes, on priorise trouver la personne qui pourrait le mieux s’approprié le ton et la voix de votre marque.

Types de contenu écrit : articles longs, agrégation d’articles, listicles, d’articles de blog, interviews, trucs et astuces etc.

 

Un livre blanc est un contenu marketing que nous pourrions produire avec votre équipe. Conçus en fonction de vos produits, services ou objectifs, ces documents auront pour but principal de présenter des faits, des offres ainsi que des arguments choisis. Notre approche sera de vous accompagner dans la rédaction, le storytelling et la conception visuelle de ces documents. En plus de pouvoir aider avec le déploiement afin d’améliorer la visibilité sur des moteurs de recherche et de générer du trafic et des inscriptions.

 

Que ce soit dans notre studio ou sur place, les séances photo sont une méthode de production avec laquelle nous pouvons vous aider à élever votre contenu. Au fil des années, nous avons travaillé sur des photos de nourriture et de cocktails, des portraits, des photos de produits, des couvertures d’événements, des photos lifestyle et des prises des vues 360.

 

La coordination, la création et la planification stratégique des tactiques de référencement. Comment pouvons-nous tirer parti de vos canaux numériques pour gagner en visibilité ou augmenter le taux de conversion ? Plus particulièrement, comment pouvons-nous vous aider avec une stratégie de contenu optimale et des techniques de production qui augmenteront votre classement Google.

 

La coordination, la création et la planification stratégique des tactiques de référencement. Comment pouvons-nous tirer parti de vos canaux numériques pour gagner en visibilité ou augmenter le taux de conversion ? Plus particulièrement, comment pouvons-nous vous aider avec une stratégie de contenu optimale et des techniques de production qui augmenteront votre classement Google.

 

Distribution et amplification de contenu

La production de contenu n’est pas une finalité en soi, vous devez vous assurer de déployer votre contenu sur les bonnes plateformes et l’amplifier à l’aide des bonnes tactiques.

Avoir des objectifs, c’est bien. Mesurer ses résultats afin de les atteindre, c’est encore mieux. Votre stratégie de contenu doit prévoir les bons moyens de mesure ainsi que les processus de communication des résultats à l’ensemble des personnes impliquées. Des résultats qui ne sont pas communiqués ne peuvent pas servir au bénéfice de l’ensemble de la stratégie de contenu et de ses initiatives.

 

L’équipe de créateurs de contenu et de rédacteurs prend le temps d’analyser l’objectif, le ton et la manière de la marque pour s’assurer que chaque élément de contenu (mots, micro-contenu, graphiques, GIF, etc.) est conservé avec la bonne voix et le bon message de marque. Un calendrier éditorial bien conçu fera en sorte que le message que vous voulez partager en soit un qui engage, tout en tenant compte des subtilités de chaque plateforme sociale.

 

Au-delà de fournir du texte, des images et du contenu vidéo attrayants sur les comptes de médias sociaux, la gestion de la communauté répond aux commentaires et aux questions des utilisateurs de façon opportune. Cette étape contribue à l’engagement sur votre page et au service à la clientèle.

Suivre les algorithmes d’aujourd’hui peut s’avérer délicat, c’est pourquoi le potentiel de croissance d’un compte de médias sociaux correctement développé et géré a beaucoup à voir avec le marketing des médias sociaux.

La coordination, la création et l’optimisation de la publicité numérique payante sur toutes les plateformes sociales (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube et Google), incluant la publicité native, le SMM et le SEM. Atteindre vos KPIs en combinant le contenu publicitaire unique de votre marque avec le ciblage publicitaire laser des réseaux sociaux.

Développement et gestion des programmes d’affiliés à court et long terme entre les marques et les influenceurs. Le but est la cocréation de contenu pertinent qui s’intégrera de façon transparente dans le calendrier de contenu.

 

Nous accompagnons une grande variété de clients, issus d'industries diverses.

Commerce de détail

Le furetage en magasin n’est pas la seule évolution des consommateurs d’aujourd’hui. Vos visiteurs et vos clients désirent être en contact avec votre marque et veulent s’assurer qu’ils peuvent faire confiance à ce que vous offrez.

Comment votre marque se positionne-t-elle dans ce nouvel écosystème, autant en ligne que hors ligne?

Produits de consommation

Votre marque doit s’adapter à la réalité des consommateurs d’aujourd’hui. Être sur le web, avoir une infolettre et produire la vidéo la plus engageante est essentiel pour créer cette relation forte dont votre marque a besoin, mais vous pouvez faire bien plus.

Dans quelle mesure votre équipe réussit-elle à mettre en œuvre des initiatives de contenu visant à créer des relations de confiance avec vos consommateurs?

B2C

Les marques se doivent de tisser des liens avec les consommateurs à un niveau plus profond. Dans le passé, les consommateurs votaient avec leur portefeuille. Aujourd’hui, ils votent avec leur temps.

Votre marque offre-t-elle suffisamment de valeur aux consommateurs afin qu’ils soient prêts à passer du temps avec vous, en ligne et hors ligne? Quelle est la force de votre relation avec eux?

B2B

Il est essentiel que vous établissiez une relation solide avec les acheteurs de votre produit ou service, tout au long du cycle d’achat. Vous devez disposer d’un contenu adapté à chaque persona de leur groupe d’achat.

Votre équipe de vente est-elle bien équipée pour pouvoir apporter de la valeur aux prospects, aux clients tout au long de leur cycle de vie avec votre marque?

 

🗓 Réservez votre rencontre virtuelle sans engagement.

(c’est bien la seule chose que nous faisons qui n’a pas d’engagement)

✉️ ...ou contactez-nous par courriel: