Skip to content

Contenu éducatif : La chaîne YouTube de Primitive Technology

Des chaînes YouTube comme Primitive Technology sont de parfaits exemples de la façon dont un contenu éducatif de longue durée apporte beaucoup de valeur à votre audience. Les marques pourraient faire de même.

Je suis tombé sur la chaîne Primitive Technology YouTube il y a quelques années, par l’intermédiaire de mon fils aîné lorsqu’il m’a suggéré que l’on regarde quelques vidéos ensemble.

Le principe est assez simple. Un homme marche dans les bois et, de ses mains nues et quelques outils rudimentaires qu’il a lui-même fabriqués, construit une fournaise, une maison, une piscine, etc.

Fascinant.

Si vous n’avez pas encore vu certaines de ses créations, je vous invite à le faire dès maintenant.

Mais attention, les vidéos sont longues. Elles n’ont pas de textes parlés (personne ne parle, pas de voix off, rien).

Mais il y a de fortes chances que vous restiez collé à votre écran.

Il s’agit d’un mélange de la tendance à la télévision lente (« Slow TV ») qui a commencé il y a quelques années, combiné avec un contenu éducatif qui vous montre, en détail, comment effectuer une certaine tâche.

En date de janvier 2020, la chaîne YouTube Primitive Technology compte 9,98 millions d’abonnés!

Cela nous indique, à nous les spécialistes du marketing, que la façon dont l’information et le contenu éducatif sont partagés a beaucoup évolué et que les gens ressentent le besoin en contenus qui leur apprennent à faire quelque chose.

Les vidéos de bricolage (style « DIY ») ne sont pas nées d’hier me direz-vous.

Mais le niveau auquel des vidéos comme celle de John Plant de Primitive Technology réussissent à attirer des audiences importantes témoigne du potentiel énorme d’un contenu éducatif de longue durée.

Est-ce que votre marque pourrait faire cela? Y a-t-il un angle mort dans le contenu actuellement proposé à vos clients où votre marque pourrait être celle qui leur enseigne les compétences et les techniques qu’ils cherchent à apprendre?

Christopher Keelty a écrit un article très intéressant sur le sujet et donne d’autres exemples du nombre de chaînes YouTube qui apportent ce genre de valeur sur Internet.

Il est vrai que la quasi-totalité des connaissances humaines est désormais disponible en ligne. Mais il y a de fortes chances qu’il y ait une place pour vous, votre marque.

Vous voulez discuter du contenu éducatif pour votre marque? Contactez avec un expert et planifiez une consultation avec nos experts chez Toast dès maintenant.