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Contenu engageant vs contenu découvrable

Le contenu de marque a toujours deux objectifs intrinsèques qui doivent constamment cohabiter: attirer les audiences et s’engager avec elles.

Le cycle inbound de Hubspot et notre modèle 3C ici chez Toast* définissent deux éléments importants et distincts de tout programme de marketing de contenu :

  1. Vous devez attirer les audiences, en vous assurant que votre contenu est découvrable et suscite leur curiosité.
  2. Vous voulez que vos audiences se sentent engagées par votre contenu, en considérant également qu’elles auront une « prochaine étape » claire à suivre lorsqu’elles ont fini de regarder, lire ou écouter.

Cette dichotomie entre engagement et facilité de découverte est à prendre en compte lors de l’élaboration de votre programme de contenu. Vous devez vous assurer que le contenu de votre bibliothèque de contenu vous permet d’atteindre ces deux objectifs.

En fonction de votre situation, de votre secteur d’activité et de vos moyens, une partie du contenu peut être consacrée à être découvrable et à attirer du trafic, tandis qu’une autre aura des règles d’engagement claires (télécharger un contenu, s’abonner à une infolettre, prendre rendez-vous avec un membre de votre équipe, etc.)

Ce type de réflexion est défini en détail dans un article de la Content Marketing Association par Emma Baxter (rédactrice senior chez Stickyeyes), elle couvre une large liste de sujets sur le sujet:

  • Qu’est-ce que le contenu découvrable?
  • Mesurer la découvrabilité.
  • Les meilleures astuces pour s’assurer que votre contenu est découvrable.
  • Qu’est-ce qu’un contenu attrayant?
  • Capacité de relations publiques et attrait pour les influenceurs.
  • Mesurer l’engagement.
  • Les meilleures astuces pour créer un contenu attrayant pour votre blog.
  • Comment le contenu engageant et le contenu découvrable peuvent-ils fonctionner ensemble?

Nous vous invitons à cliquer et à en savoir plus sur ces deux objectifs de contenu, et pendant que vous y êtes, demandez-vous si votre bibliothèque de contenu est bien fournie dans les deux cas. Et si vous souhaitez approfondir le sujet, faites signe à nos experts, ils ne sont jamais bien loin.

* Curiosité, cœur, communauté (3C) est un modèle en 3 étapes pour aborder l’expérience de contenu que vos audiences recherchent. Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet.