Le contenu généré par les utilisateurs ou les consommateurs n’est pas une tactique facile à mettre en place, mais lorsqu’elle fonctionne, elle peut en valoir la peine.

Lorsque nous élaborons des stratégies de contenu, nous disons souvent à nos clients: demandez-leur ce qu’ils veulent!

Cela revient en partie à suivre la voie du U.G.C. (user-generated content, ou contenu généré par les utilisateurs).

Cela signifie que votre stratégie repose en partie sur le fait que votre audience participera et contribuera à la création d’un contenu pertinent et de grande valeur. Il peut s’agir de photos, de commentaires, mais aussi d’histoires complètes.

C’est ce sur quoi Sunwing a misé une récente campagne. Des voyageurs qui racontent leurs voyages manqués et les moments importants qu’ils ont manqués à cause de la pandémie de COVID-19.

Comment ont-ils mis cela en place? En partie en s’associant à une plateforme où les gens aiment raconter leurs histoires: Wattpad.

Wattpad est une plateforme d’autopublication en ligne qui permet aux auteurs et aux storytellers de distribuer leurs créations écrites et littéraires. Pour Sunwing, elle est ainsi devenue le partenaire idéal pour trouver des personnes désireuses de raconter leurs histoires (et avec le talent pour le faire!).

« Travailler dans un environnement littéraire, par opposition à des plateformes plus visuelles comme Instagram et YouTube, permet aux marques de travailler avec des messages plus longs et d’atteindre des voix marginalisées qui sont souvent exclues des espaces en ligne », explique Chris Stefanyk, responsable des partenariats avec les marques chez Wattpad.

Vous pouvez en savoir plus dans l’article complet de Justin Dallaire du côté de Strategy Online, mais en attendant, nous sommes curieux de savoir comment votre marque pourrait tirer parti du contenu généré par les utilisateurs ou les consommateurs? L’a-t-elle fait dans le passé? A-t-elle réussi? Nous serions ravis d’en savoir plus sur VOS histoires.