Skip to content

Courtiers immobiliers : se démarquer avec du contenu

Les courtiers immobiliers sont les champions de l’auto-promotion. Leurs visages sont partout et il n’est pas rare de connaître par coeur les noms de ceux qui font des affaires dans son quartier. Noyé dans une mer de bruit, comment s’en sortir et se distinguer de la compétition? Voici des idées de stratégie faciles à mettre en place pour de démarquer de la concurrence dans l’immobilier.

Assurez une veille efficace sur les médias sociaux

Chaque jour, un de vos futurs clients intervient sur les médias sociaux dans l’espoir de trouver une réponse à un problème, de dénicher un nouveau truc ou de l’aide. Êtes-vous à l’écoute? Aujourd’hui, à l’aide de logiciels en ligne très simple comme Hootsuite, il est très facile de mettre en place un monitoring des médias sociaux vous permettant de rester à l’affût de futures relations et qui sait, de futurs clients. En leur fournissant des réponses et mettent à profit votre expérience, vous gagnerez ainsi leur confiance. Enfin, ces interventions vous donneront aussi des idées et le matériel nécessaire pour vos entrées de blogue.

Faites un calendrier éditorial

Un calendrier éditorial est essentiel afin de transformer votre marque en véritable média. Il n’est pas nécessaire d’offrir du contenu original chaque jour de la semaine. Parfois, un simple commentaire peut bonifier ou vulgariser ce qui est dans l’actualité ou une veille de contenu efficace peut vous permettre de partager du contenu intéressant qui touchera votre public.

Un bon calendrier éditorial bien équilibré propose du contenu diversifié, pertinent et constant. Pour commencer, assurez-vous de faire un brainstorm et un planning en équipe. Ensuite, déterminez la plateforme, le type de contenu et la fréquence. Un simple tableur ou calendrier partagé peut vous aider à concrétiser cette étape. Ensuite, certains logiciels en ligne vous permettent de programmer vos publications à l’avance.

Besoin d’un point de départ? Voici une suggestion:

  • À chaque jour: publication sur les médias sociaux (commentaire, partage d’un contenu, une anecdote, un truc, etc)
  • À chaque semaine : un article de blogue original ou un portrait d’un acheteur
  • À chaque mois : un vidéo original ou un podcast
  • À chaque saison : un dossier approfondi
  • À chaque année : un évènement ou un stunt

Offrez un contenu utile et pertinent pour les clients

N’oubliez pas qu’une bonne stratégie de contenu de marque ne met pas le focus sur votre promotion, vos talents, vos produits ou vos services, mais sur les valeurs, les idées et les relations. Vous n’avez pas le talent pour écrire des articles? Pas de problème, utilisez plutôt le format questions/réponses ou sinon demandez à un collègue d’enregistrer en vidéo ou en audio une intervention verbale que vous faites sur un sujet dont vous êtes l’expert. Vous aurez ensuite le loisir de retranscrire votre intervention ou de tout simple mettre la vidéo en-ligne.

Voici une liste de suggestion de contenus :

  • Une liste de top (comme top 5 d’activités familiales dans le quartier)
  • Des trucs et astuces sur l’entretien d’une maison (how-to)
  • Des commentaires ou vulgarisation sur l’industrie
  • Des récits de clients
  • Des interviews avec des collaborateurs et partenaires
  • Des aperçus d’activités dans un quartier

Copiez les meilleurs

Se créer un branding fort est un processus continue et qui exigence de la créativité, de l’innovation et de la persistance. Il est impossible d’y arriver sans connaître ce que fait la compétition ou comment agissent les leaders de l’industrie. Observez ce que font les meilleurs d’ici ou d’ailleurs, et tentez de reproduire leurs bons coups.

Voici un point de départ intéressant : 11 Examples of Perfect Real Estate Branding