Créer une expérience de contenu qui permettrait au monde entier de regarder des heures et des heures de contenu vidéo n’est pas une tâche facile. Découvrez Gibson Biddle, ancien VP Produit chez Netflix.

Si vous êtes un abonné et un utilisateur régulier de Netflix, vous savez à quel point l’expérience de contenu est bien construite.

Il peut y avoir quelques petites bizarreries à parcourir le catalogue et à essayer de comprendre comment il est construit et structuré, mais cela fait partie du produit en lui-même. Il veut que vous découvriez des nouveaux contenus, que vous tombiez sur des séries et des films que vous n’auriez même pas pensé aimer.

Lors d’une récente visite de Gibson Biddle (ancien VP Produit chez Netflix) dans les bureaux de Gsoft à Montréal, il a expliqué comment ils ont construit l’expérience de contenu derrière ce qu’est Netflix aujourd’hui. Et comment on s’y prend pour créer un parcours utilisateur qui facilite l’utilisation et favorise la découverte de nouveaux contenus.

Dans sa discussion avec les gens de Gsoft, il a mentionné quatre éléments qui peuvent rendre un produit difficile à reproduire. Les avantages qui rendront durable l’expérience de contenu d’un produit comme Netflix. Sur ces quatre éléments (que vous pouvez écouter dans l’interview), deux se distinguent pour nous chez Toast :

  • Une technologie unique ou de l’expérience difficile à reproduire (pour Netflix, c’est leur engin de personnalisation)
  • Votre marque et la fidélité de vos clients

Dans ces deux cas, vous voyez à quel point il est essentiel de prendre soin de la relation entre la marque ou le produit et son audience. Vous voulez créer une expérience personnalisée, tout en veillant à la fidélité des clients.

Cela crée l’effet d’entrainement où une audience heureuse parle aux autres de ce qu’il vit et cela fait grandir l’audience, et ainsi de suite.

Le résumé de 10 minutes de sa visite chez Gsoft est très intéressant et éclairant du point de vue de l’expérience de contenu.