De l’importance de ne pas dépendre des plateformes des autres

Comment l’entreprise média Defy est passée d’une ronde de financement de 70M$ à 0$ en très, très peu de temps.

Quelle est la proportion des efforts que vous mettez en production et en déploiement de contenu sur des plateformes qui ne vous appartiennent pas?

Vos abonnés Facebook, votre chaîne YouTube, votre communauté Instagram, ils ne vous appartiennent pas. Ça n’arrivera pas, mais ceux à qui ils appartiennent pourraient décider de mettre un terme à tout ça, du jour au lendemain, et ils auraient le droit.

Votre hub de contenu, vos listes de courriels, là nous avons des actifs qui vous appartiennent.

Dans la 6e section du cahier de travail sur la stratégie de contenu que nous avons publié (voir ci-bas dans ce courriel), nous abordons justement le sujet avec une série de questions:

  • Votre portfolio de plateformes comprend-il une balance entre les plateformes que vous contrôlez à 100% (votre site internet par exemple) et des plateformes dites “de rayonnement” où la plateforme elle-même a un contrôle sur la distribution de vos contenus (Facebook est un excellent exemple)?
  • Vos tactiques de croissance d’audiences sont-elles balancées entre des audiences et communautés qui sont votre propriété (liste de courriels par exemple) et d’autres qui ne vous appartiennent pas (abonnés à votre page Facebook ou votre page LinkedIn par exemple)?

L’essentiel de la réflexion n’est pas de structurer sa stratégie de contenu uniquement autour de plateformes « owned », mais bien d’être conscient de la valeur que nous accordons à chacun des canaux de diffusion que nous utilisons.

À titre d’exemple, cet article parle de la situation qu’a vécue Defy Media et comment, en moins de 2 ans, ils sont passés de 75 séries de contenu en production à 0.

Leur descente n’est pas entièrement due au fait qu’ils dépendaient grandement de YouTube et Facebook, mais ça y a grandement contribué.

Ce texte vise donc à vous sensibiliser sur l’importance de bien balancer ses plateformes de contenu, de m’assurer que vous gardez en tête ce qui vous appartient et ce qui ne vous appartient pas.

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