Empathie et attention

« L’attention est la forme de générosité la plus rare et la plus pure. » – Simone Weil

Depuis plusieurs mois, je me questionne sur ce qu’est l’attention, comment l’obtenir, comment la conserver lorsqu’on l’obtient de quelqu’un d’autre, etc.

Dans les conférences que je donne, je parle très souvent de l’importance du fait que lorsqu’une personne visionne ou lit votre contenu, elle consent à vous donner une partie de l’attention qu’elle possède dans sa journée.

C’est à vous d’en prendre soin et de faire en sorte qu’elle ne regrette pas ce geste et qu’elle vous en donne à nouveau la prochaine fois.

C’est essentiellement un échange. Vous lui donnez de la valeur, et cette personne vous donne de l’attention. Si la valeur est là, la relation de confiance se bâtit et vous aurez à nouveau son attention à la prochaine occasion qu’elle aura.

Le contenu que vous produisez se doit donc d’apporter de la valeur, et cette perception de valeur peut être très différente d’une personne à l’autre. D’où l’importance de bien connaître votre audience, vos personas, et d’être en mesure de faire preuve d’empathie.

Benoit Giguère, vice-président, création et contenu chez Brandbourg, a selon moi une excellente façon d’expliquer ceci: Imaginez comment différentes personnes perçoivent une vache entre vous, un boucher, un vétérinaire, un enfant, etc.

La même vache est très, très différente pour chacune de ces personnes.

Dans un article publié du côté de Brain Pickings, on peut découvrir un excellent livre qui démontre le tout: « On Looking: Eleven Walks with Expert Eyes. » L’auteure, Alexandra Horowitz, a fait le tour du bloc, chez elle à New York, avec 11 experts d’horizons très différents. Un géologue, un artiste, un concepteur sonore, etc.

La perception et la façon avec laquelle chacun voit/vit le même pâté de maisons sont fascinantes.

L’article fait un excellent résumé du livre (et très approfondi… 37 minutes de lecture!), mais je ne l’ai pas lu au complet.

Pourquoi?

J’ai immédiatement commandé le livre.

Connaissez-vous vos personas et vos audiences aussi bien que vous aimeriez? Nous pouvons vous accompagner dans la découverte de la valeur qu’ils recherchent. Répondez à ce courriel et faites-nous part de vos enjeux actuels et pourrions vous accompagner dans votre programme de contenu.

Voir tous nos articles

Start typing and press Enter to search