Skip to content

Enlevez la marque du contenu de marque

Avec une marque trop présente dans le contenu, vous créez une pub. Et votre contenu perd ainsi en crédibilité.

Un problème qui, selon plusieurs, est plus facilement énoncé que réglé.

Le marketing, tel que nous le connaissons, se concentre souvent sur le fait de s’assurer que l’aspect « vente » fasse partie du message. Et pour certains publicitaires, cet aspect est parfois beaucoup trop évident.

En marketing de contenu, ceci peut souvent même avoir l’effet opposé. La marque donne l’impression de quêter.

Créer du contenu indépendant est clé. Mais comment faire? Comment une marque peut-elle créer du contenu qui est indépendant, mais qui réussit quand même à créer un spin positif pour la marque?

Dans l’article d’aujourd’hui, Carlijn Postma fait un parallèle avec la façon dont l’industrie des médias le fait:

L’industrie des médias produit un contenu que le public désire: ce contenu est lu, vu ou écouté. Un contenu qui n’est pas poussé au visage d’une cible mais, plutôt, qui se trouve où cette même cible a fait un choix conscient d’être présente.

Une fois de plus, cette façon de faire semble plus facile qu’elle ne l’est pour les marques.

C’est ici que prend forme le journalisme de marque. Il signifie prendre une approche différente dans la communication des valeurs et croyances clés de la marque. Sans vendre à outrance, sans mettre son logo ou le nom de sa marque sur chaque page ou ligne de dialogue.

Le contenu indépendant va au-delà des égos et met l’audience en pole position, répondant à des questions-clé comme « Qu’est-ce qui est pertinent, intéressant et divertissant pour mon audience? » et « Quel contenu pouvons-nous offrir qui peut les aider? »

Dans son article, Postma partage aussi des trucs pour créer du contenu indépendant encore meilleur, comment trouver ses journalistes de marque, comment voir son public cible différemment à la lumière de la création de contenu de marque efficace.