De nombreux spécialistes du marketing de contenu se limitent à être dans un état de «waiting to content» plutôt que d’écouter leur audience pour voir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce dont elle a besoin.

Chez Toast, nous sommes fiers de mettre l’accent sur la création d’audiences plutôt que simplement sur la production de contenu.

Au final, le contenu que nous produisons existe pour apporter de la valeur à une audience spécifique. Pour les informer, les éduquer ou les divertir.

Mais beaucoup de producteurs de contenu se concentrent trop sur le volet «production» de contenu, et pas assez sur le «pourquoi» de ce contenu.

Pour reprendre les mots de Robert Rose du Content Marketing Institute, ils ne font qu’être dans un état qu’il appelle «waiting to content», une attitude où on ne fait que produire sans trop réfléchir.

C’est la raison pour laquelle nous avons développé des capacités de recherche dans notre offre de services de stratégie de contenu. Notre capacité à recueillir, analyser et développer des «insights» à partir des données d’audience est un élément clé de notre travail.

Dans un article du Content Marketing Institute, Rose fait référence à un rapport de recherche qui fait état des défis pour les marketeurs lorsqu’ils pensent à leurs audiences.

Trônant aux premières et secondes places :

  • «Privilégier les efforts de marketing envers une audience par rapport à une autre.»
  • «Savoir ce qui est le plus important pour une audience.»

Quand on pense aux audiences, à leurs besoins et à leurs attentes, on voit comment il faut faire des choix. Et c’est la partie la plus difficile.

Nous savons qu’essayer de plaire à tout le monde ne fonctionne pas. On finit par ne plaire à personne.

Alors pourquoi cela se fait-il encore en contenu?

Un radiodiffuseur nous a récemment demandé de développer une émission qui vise une cible démographique précise. Mais même là, dans cette audience cible, qui choisirons-nous? L’écoute et la recherche nous aideront à le faire. Nous avons recueilli des rapports et lancé un projet de recherche qui nous permettra de prendre des décisions fondées sur des données.

De plus, au cours de la dernière année, nous avons mené plusieurs initiatives de recherche qui nous ont permis de recueillir des données précieuses sur les attentes et les besoins de divers segments d’audiences, et ces renseignements éclairent les stratégies de contenu que nous élaborons et les productions que nous faisons.

Alors maintenant, comment écoutez-vous votre audience pour produire un contenu pertinent qui s’harmonise avec une stratégie encore meilleure?

Si vous souhaitez discuter d’études d’audience, faites-nous signe et planifiez une consultation avec nos experts chez Toast dès maintenant.