Skip to content

Événements en direct, ROI et attentes marketing

Les événements virtuels et le contenu en direct sont très populaires, mais la diffusion en direct n’est qu’une partie de l’équation du marketing et du retour sur investissement.

Au cours des derniers mois, nous avons aidé de nombreux clients à diffuser des dizaines d’événements virtuels de toutes sortes.

Qu’il s’agisse d’événements virtuels « pure play » où des conférenciers viennent d’Inde, de Hong Kong et d’Afrique pour discuter avec un hôte basé à Montréal, ou d’événements à plus grande échelle où nos équipes opèrent à partir d’une salle de spectacle vide, le contenu a été au cœur des expériences que nous avons créées.

Bien que le contenu soit un élément très important, les données sont une composante des événements virtuels et hybrides qui peut être fortement mise à profit. Nous pouvons faire un parallèle avec la façon dont le passage de la publicité traditionnelle à la publicité numérique a ouvert de grandes possibilités grâce à toutes les données pouvant être recueillies.

L’année 2020 accélère maintenant ce phénomène dans le secteur de l’événementiel.

La création d’expériences de contenu en direct pour vos audiences doit aller au-delà du contenu.

Les données qui seront collectées doivent être le fruit d’un processus de réflexion. Et cela va au-delà du formulaire d’inscription et de ce qui sera demandé aux participants, cela va jusqu’à la plate-forme qui sera sélectionnée et aux points de données qui seront disponibles une fois l’événement terminé.

Dans un article de Forbes, Ben Hindman décrit quatre éléments que les spécialistes du marketing et les équipes doivent prévoir lorsqu’ils préparent leurs expériences en direct (création d’une image de marque pour votre événement, automatisation des tâches, connexion des données et créations d’expériences incontournables).

Ce qui m’intéresse le plus dans ce qu’il énonce, c’est l’importance des données dans le processus, et comment capitaliser sur le fait qu’il y a des avantages à faire les choses de manière numérique et virtuelle.

Le point vraiment important à retenir est d’intégrer la notion de saisie et d’analyse des données dans chaque événement, au début du processus de planification. Cela permet de mieux comprendre le retour sur investissement de chacune des initiatives de votre marque.

Alors, dans quelle mesure votre marque utilise-t-elle les données lors de la création d’expériences de contenu en direct?