Facebook et vidéo: changements dans le fil de nouvelles

Les vidéos de longue durée auront plus de poids dans l’algorithme du fil de nouvelles de Facebook

L’algorithme du fil de nouvelles de Facebook, comme celui de Google pour la recherche, est un secret bien gardé. Cependant, une fois de temps en temps, ces entreprises nous révèlent certains changements qu’ils apportent à leurs algorithmes respectifs.

Facebook a annoncé qu’elle apportait un changement dans la façon dont est calculée l’importance du taux de visionnement des vidéos de plus longue durée.

Dans le passé, de ce que l’on peut en déduire, le taux de visionnement (pourcentage visionné d’une vidéo) permettait à l’algorithme d’établir si vous alliez voir plus (ou moins) de vidéos du même genre.

Dorénavant, tel que rapporté dans un article de AdWeek, la longueur d’une vidéo aura aussi un impact sur l’algorithme.

Ainsi, les vidéos de plus longue durée ayant un taux de visionnement élevé seront présentées à plus d’utilisateurs, tandis que certaines vidéos de courte durée (l’information sur ce qui départage une longue vidéo d’une courte vidéo n’est pas connue) verront leur distribution légèrement diminuée.

Soyez cependant rassurés, l’important reste la création et la distribution de contenus vidéo pertinents, dont la durée est appropriée pour l’histoire à raconter. L’objectif de Facebook n’est pas de vous inciter à produire des contenus plus longs, mais plutôt d’affirmer que la façon d’analyser l’engagement avec des contenus plus longs versus des contenus plus courts se doit d’être différente.

PLUS >  Produire du meilleur contenu, 10x meilleur que le reste

Chez Toast, nous faisons régulièrement différents tests sur l’impact de la durée des vidéos que nous publions sur Facebook. Nous avons d’ailleurs récemment complété une campagne pour un client où nous avions 640 versions différentes de créatifs comprenant des variations de texte, d’appel à l’action, mais surtout de différentes durées de contenus vidéo (15 secondes, 30 secondes, 2 minutes, 3 minutes). Dans ce cas-ci, ce sont les vidéos les plus longues qui ont généré le plus d’engagement (clics, temps de visionnement, etc.). Écrivez-moi au [email protected] si vous désirez en savoir plus sur les résultats de nos tests.

Si le sujet vous intéresse, je vous recommande cet article publié du côté de AdWeek sur ces nouveaux changements à l’algorithme de Facebook. Une bonne lecture.