Une nouvelle dimension à la vidéo en ligne: le direct.

Une grande différence constamment soulevée entre la télévision (traditionnelle) et la vidéo en ligne a toujours été cette capacité que la télévision a de créer des rendez-vous, de rassembler de grandes audiences, à un moment précis autour d’un événement télévisuel. Et c’est toujours vrai, on le voit dans des contextes d’événements sportifs (l’Euro en ce moment!), culturels, aussi dans certains contextes d’émissions de variétés (La Voix, etc.).

La question a toujours été de savoir s’il serait possible de recréer ceci sur le web, le mobile et les différents appareils avec lesquels nous consommons du contenu en ligne aujourd’hui.

Dernièrement, la tendance qui s’en rapproche le plus est la diffusion en direct. Elle a toujours été possible, avec des plateformes comme uStream et autres similaires, mais cette nouvelle intégration profonde de la notion du direct et des plateformes sociales comme Facebook a permis de l’élever à un autre niveau.

Il est toujours possible de visionner une diffusion directe à posteriori, une fois celle-ci terminée, peu importe si nous étions disponibles ou pas pendant le moment où ça se déroulait, mais il y a quelque chose de fort au niveau affectif d’être là pendant que ça se passe (on se souvient que pour développer un contenu mémorable, il faut savamment combiner les composantes cognitives, perceptives et affectives).

Étiez-vous en ligne lorsque BuzzFeed a fait exploser un melon d’eau avec des élastiques? Ou vous êtes-vous déjà branché à la fort intéressante diffusion en direct de notre associé chez Toast, Serge Beauchemin, pendant et après les épisodes de Dans l’oeil du dragon à Radio-Canada?

Dans le premier cas, l’utilisation du direct vise à créer une audience autour d’un événement unique, divertissant et imprévisible. Dans le second cas, Serge se rend disponible pour commenter sur l’épisode à la télévision et parler d’entrepreneuriat, mais surtout répondre aux questions en échangeant directement avec la communauté, qui a ainsi l’opportunité de poser des questions en direct.

Chez Toast nous développons présentement avec différentes marques leur stratégie « en direct » et la façon dont elles peuvent utiliser la forme comme levier auprès de leurs audiences. Ceci peut se traduire par des diffusions sur Facebook ou YouTube, des « Stories » sur Snapchat ou autre, mais à la racine, l’expérience désirée par la marque est au coeur de la stratégie et de ce qui sera diffusé.

Un article de MarketingLand présente 3 études de cas de diffusion en direct: Tastemade, Dunkin Donut’s et The Young Turks news network. 3 utilisations très différentes de cette approche de production et diffusion de contenu.

Avez-vous pensé utiliser la diffusion en direct pour votre marque? N’hésitez pas à nous faire signe, nous serions curieux d’en savoir plus!