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Framework: le comportement des audiences à travers 3 besoins-clé

Le comportement de votre audience est déterminé par de nombreux facteurs, mais trois besoins fondamentaux sont importants pour le comprendre: le self-care, le lien social et l’identité.

Le comportement humain est une chose que les spécialistes marketing tentent de comprendre depuis des décennies.

Qu’est-ce qui pousse une personne à agir de telle ou telle façon?

Dans notre domaine, le contenu, la question souvent posée est « qu’est-ce qui fait que les gens lisent, regardent, écoutent notre contenu? »

Que peuvent intégrer les producteurs de contenus dans leurs concepts, scénarios et projets pour créer un lien fort avec leur audience?

Susan Kresnicka est une anthropologue culturelle basée aux États-Unis qui étudie la relation entre les besoins humains fondamentaux et le comportement des consommateurs. Elle et son équipe ont développé un cadre qui permet de mieux comprendre le comportement des consommateurs, en mettant ces comportements en relation avec trois besoins fondamentaux :

  • Le self-care: couvre toute la gamme des besoins associés au soutien et à l’épanouissement de l’individu, de l’individu incarné;
  • Le lien social: il repose sur le fait que notre survie dépend de notre capacité à maintenir un lien social par le biais de relations interpersonnelles étroites et d’un sentiment d’appartenance plus large à la société;
  • L’identité: englobe l’ensemble de l’expérience et de la compréhension du soi, dans toute sa complexité et sa capacité de changement.

Dans un article de Think with Google, ce cadre est mis à l’épreuve par la façon dont les gens ont consommé le contenu vidéo sur YouTube au cours des premiers mois de la pandémie COVID-19.

J’ai trouvé ce cadre, ce framework fascinant, car il est simple à utiliser et constitue également un outil extrêmement puissant pour la création de contenu, aidant les créateurs à voir comment chacun de ces besoins fondamentaux est pris en compte dans le contenu produit.

Je vous conseille fortement de lire l’article de Think with Google, mais aussi de prendre le temps de télécharger le livre blanc de Kresnicka sur son cadre (il y a un lien dans l’article).

Vous verrez comment la pandémie a réellement affecté les besoins des gens par rapport à ces trois besoins fondamentaux.

Et si vous avez le temps, demandez-vous aussi: comment votre marque répond-elle à ces besoins? Comment votre marque touche-t-elle les gens sur le plan du self-care, du lien social et de l’identité?