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Le futur du contenu, des médias et du journalisme résumé en un mémo

Le mémo envoyé par le CEO de Buzzfeed à ses employés est un plan d’action pour le contenu et l’industrie des médias.

Le 3 septembre dernier, Jonah Peretti, CEO de Buzzfeed, a envoyé un mémo à tous ses employés sur le passé récent de l’entreprise et sur le futur de celle-ci.

Si vous ne connaissez pas Buzzfeed, il y a de bonnes chances que vous ayez été en contact avec elle sans le savoir via ses listes du genre « 13 photos de célébrités mangeant des chips » ou « 10 raisons qui font de votre chat un être supérieur à un chien » (je viens d’inventer ces deux listes, mais je ne serais même pas surpris si elle se trouvait déjà sur le site).

Ce qui était initialement une destination pour un sourire en coin ou un bon rire gras est maintenant devenu une entreprise profitable (oui, profitable) dotée d’une salle de rédaction publiant des articles de fond rédigés par des correspondants à l’étranger qui étaient auparavant à l’emploi des grands médias de ce monde.

Ils sont passés de zéro revenu il y a 4 ans à maintenant 300 employés! (et souvenez-vous ce que je disais, ils sont profitables)

Dans son mémo, Peretti dresse une liste de 9 secteurs clé dans lesquels Buzfeed est fort et comment il planifie les utiliser comme levier dans un futur très rapproché.

Chaque point est extrêmement pertinent, valide non seulement pour l’industrie des médias, mais aussi pour les entreprises et marques corporatives qui explorent le contenu et son potentiel.

Mon favori reste le 9e dans la liste (oui, même son mémo est bâti sous forme de liste, le format qui a rendu Buzzfeed si populaire), dans lequel il parle de FOCUS. Il y décrit ce que Buzzfeed ne fera PAS :

« […] there are many exciting, tempting, glamorous, lucrative opportunities that we will NOT do in the coming year and as more of these opportunities present themselves it will take discipline to stay on track. We will NOT launch a BuzzFeed TV show, radio station, cable network, or movie franchise – we’ll leave that to the legacy media and Hollywood studios. We will NOT launch a white labeled version of BuzzFeed to power other sites or a BuzzFeed social network – we’ll leave that to pure tech companies in Silicon Valley. We will NOT launch a print edition or a paywall or a paid conference business – we’ll leave that to other publications. »

Intéressant comment sa philosophie se rapproche de ce que je vous ai envoyé il y a deux semaines : Le discours de Kevin Spacey sur l' »ancienne » façon de faire de la télévision.

Allez, je vous laisse lire le mémo en entier, vous ne le regretterez pas.

LIRE LE MÉMO COMPLET >