Skip to content

Gestion de communauté: les éléments essentiels

Les communautés occupent une place de plus en plus importante dans les stratégies de contenu et d’audience des marques du monde entier. Mais quels éléments font le succès d’une communauté ? Et quels sont les éléments nécessaires à sa bonne gestion ?

Pour les humains, le sentiment d’appartenance a toujours été très important.

On a pu le constater en ligne au tout début, lorsque les BBS (Bulletin Board Systems) faisaient fureur. En vous y joignant, vous apparteniez à une communauté de marginaux, de visionnaires, qui exploitaient cette nouvelle chose appelée Internet.

Aujourd’hui, il existe des dizaines de façons de créer une communauté, et des dizaines de types de communautés qui peuvent être créées. Quelle est la vôtre ? En tant qu’individu, mais aussi lorsque vous enfilez le chapeau du service marketing de votre marque ?

Michelle Goodall, CMO chez Guild, a récemment publié un excellent contenu sur le sujet des communautés. Elle a créé le tableau périodique de la stratégie de communauté.

Elle y prend la posture que vous avez lorsque vous enfilez votre chapeau stratégique, lorsque vous vous élevez pour regarder tous les éléments qui constituent une communauté fructueuse.

Elle a construit le tableau périodique autour de 11 groupes d’éléments :

  1. Stratégie communautaire
  2. Types/catégories de communautés
  3. Techniques d’engagement de la communauté
  4. Plateformes de médias sociaux
  5. Plateformes de communauté
  6. Objectifs de la communauté
  7. Rôles de gestion de la communauté
  8. Rôles des membres de la communauté
  9. Liste de contrôle de la gouvernance de la communauté
  10. Liste de contrôle de la communauté
  11. Motivations potentielles des membres de la communauté

Avec la liste ci-dessus, vous pouvez voir comment elle peut vous aider à vous assurer que vous vous posez toutes les bonnes questions lorsque vous bâtissez votre communauté, tant du point de vue du processus/de la gouvernance que du contenu/de l’engagement.

Si vous avez une communauté ou si vous envisagez d’en créer une, cet article et ce modèle sont un excellent moyen de vous assurer que vous cochez toutes les bonnes cases.

Et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide pour élaborer votre stratégie de communauté. Nos experts peuvent vous aider d’un point de vue stratégique, mais aussi opérationnel.

(source: Guild)